Après le Web 1.0 et le Web 2.0, Internet connaît actuellement une nouvelle grande évolution, le Web 3.0.
De l’Internet Relay Chat (IRC) aux plateformes de médias sociaux modernes, des paiements numériques de base et à des services bancaires.
Internet est devenu un élément essentiel dans notre quotidien et permet d’interagir plus facilement et rapidement.
Qu’est ce que le Web 3.0 ?
Il s’agit de la nouvelle technologie Internet reposant sur l’Intelligence Artificielle (IA) et sur la blockchain.
L’origine du concept nous vient du britannique Gavin Wood. Alors que le Web 2.0 est axé sur la création de contenu par les utilisateurs et exclusivement sur des sites web centralisés, le Web 3.0 quant à lui, donnera aux utilisateurs un contrôle presque total sur leurs données en ligne et sera complètement décentralisé.
Cette mise à jour vise, grâce à une meilleure compréhension des données, à créer des sites web et des applications ouverts, connectés et intelligents.
Comment fonctionne-t-il ?
Grâce à l’utilisation de l’IA, le Web 3.0 permet d’obtenir des informations personnalisées et pertinentes plus rapidement. Les algorithmes de recherche et le développement des Big Data signifient que les machines peuvent assimiler les informations et proposer du contenu.
De plus, certains sites web actuels partagent des informations statistiques ou du contenu réalisé par l’utilisateur comme les réseaux sociaux.
Toutefois, même si cela permet de diffuser des données en grande quantité, cela ne répond pas à l’ensemble des besoins des utilisateurs.
Contrairement au Web 3.0, avec le Web 2.0, les utilisateurs perdent la propriété et le contrôle une fois les informations en ligne.
L’évolution du Web depuis vingt ans
Web 1.0
Au début des années 90, les sites Web étaient créés à l’aide des pages HTML. Aucun moyen n’était mis à disposition pour permettre aux utilisateurs de modifier leur contenu. Concernant les interactions sociales, elles étaient limitées à des messageries ou à des blogs.
Web 2.0
Contrairement au Web 1.0, le Web 2.0 a permis de créer des interactions sociales avec les sites Web grâce à des bases de données. Internet est désormais plus dynamique qu’auparavant. Avec l’arrivée du Web 2.0, de nombreuses entreprises ont commencé à créer des réseaux sociaux et des services cloud dans les années 2000.
Web 3.0
L’ensemble des algorithmes pourront alors utiliser l’ensemble des données dans le but d’améliorer l’expérience de l’utilisateur mais également de rendre le Web plus personnalisé.
Même s’il n’est pas encore totalement défini, le Web 3.0 peut s’appuyer sur des technologies comme la blockchain, la réalité virtuelle et les logiciels.