Marché data center
Sommaire
partager l'article sur
Data
19/8/2024
Nathan Tarault
Nathan Tarault
No items found.

La croissance du marché des data centers

IA et cloud font exploser le marché des data centers

Ce n’est pas un secret, le monde de la technologie évolue à une vitesse spectaculaire. L’IA et le cloud en sont les exemples parfaits. Avec ça, un changement sur notre façon de stocker la donnée, la gérer et la traiter. Cela aura un impact sur le marché du data center.

L'essor de l'IA

L'IA, et ses capacités de traitement et d'analyse de données qui sont de plus en plus développées, a besoin d’une puissance de calcul phénoménale. Entraînement des modèles de machine learning ou exécution d'algorithmes, les besoins en infrastructure sont énormes afin de nourrir les serveurs qui les hébergent. Selonf BPI France, le marché de l'IA a atteint les  241 milliards de dollars en 2023 et on l'annonce à 511 milliard d'ici 2027. C'est dans cette perspective de développement que des data centers sont montés et permettront d'offrir cette puissance de calcul qui est indispensable.

La montée en puissance du cloud

Le cloud computing va permettre aux entreprises de stocker et gérer leurs data plus facilement comme peut le faire BigQuery, qui est une plateforme de stockage cloud de Google conçu pour les grands ensembles de données. Cette solution permet non seulement de réaliser des économies sur des infrastructures qui sont coûteuses mais aussi d’avoir une meilleure flexibilité sur la manipulation de ces datas. En 2022, les dépenses mondiales dans ce système de cloud ont atteint 178 milliard de dollars selon Synergie research group, ce qui représente une augmentation de 37 % par rapport à 2021. Il est donc facile de comprendre que cette demande est en pleine expansion et l’augmentation de ce cloud en tant qu’espace de stockage ne fera pas ralentir les choses.

Le marché des data centers en croissance continue

Cette croissance, c’est le résultat de l’augmentation des données récoltées, que ce soit des données sur les personnes, sur les entreprises, sur l'environnement, sur le sport et j’en passe. Chaque action que nous faisons va générer de la data, elle sera stockée puis analysée. Cette croissance va motiver les entreprises du secteur technologique à investir dans la construction de data centers pour répondre à cette demande.

Une enquête de Statista Market Insights montre que le marché mondial des centres de données devrait générer plus de 344 milliards de dollars de revenus cette année, soit 15 milliards de dollars de plus qu’en 2023.

Un impact économique majeur

Le développement des data centers a également un gros impact économique.

Selon l'Uptime Institute, le secteur des data centers représentait 2 % de la consommation électrique mondiale en 2022. Ce secteur crée de nouveaux emplois dans la construction, l'entretien, la gestion de ces infrastructures et dans bien d’autres secteurs différents. Cela attire aussi des investissements dans les régions où les centres sont implantés, ce qui stimule l'économie locale de manière exponentielle.

Une croissance du marché expliquée

Voici les principaux moteurs de leur croissance et les pays qui détiennent la plus grande part du chiffre d’affaires total :

La croissance du PIB a été le principal moteur du marché, contribuant à 3,2 % de la croissance totale du marché l’année dernière.

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine est une des causes de cette augmentation de la demande. Les tensions géopolitiques et les problèmes de cybersécurité sont les raisons de cette augmentation de 2,3 % de la croissance du marché.

L’adoption de nouvelles technologies et l'innovation représentent 1,9 %.

Sans surprise, les États-Unis continuent de dominer le marché, générant près de 100 milliards de dollars en 2024, soit 30 % du chiffre d’affaires global. Ce chiffre devrait augmenter de 25 %, atteignant plus de 125 milliards de dollars d’ici 2028.

En Chine, même si les revenus des data centers sont encore inférieurs à ceux des États-Unis, leur marché devrait connaître une croissance plus rapide à l’avenir

Le marché chinois devrait connaître une croissance de 33 % soit une augmentation de 93 milliards de dollars d’ici 2028 selon Statista. D'autres marchés comme le Japon, l'Allemagne ou le Royaume-Uni affichent également des taux de croissance importants affichant des augmentations de revenus estimés à 32 %, 27 % et 31 % au cours de la même période.

Une croissance qui n’est pas sans risque

Une croissance rapide est aussi synonyme de défis. La consommation d'énergie des datas centers est démentielle, représentant un défi environnemental majeur. En 2022, les data centers ont consommé environ 200 térawattheures selon l’AIE (agence internationale de l’énergie). Les entreprises du secteur travaillent donc à rendre leurs infrastructures plus écologiques en utilisant une énergie verte ou en optimisant l’utilisation de cette énergie.