Google annonce la sortie de son nouveau réseau social, 2 ans après la fermeture de son service Google+.
La nouveauté de la firme américaine vient des projets Area 120, des petites équipes qui collaborent, au sein de Google, afin de créer des projets innovants.
La nouvelle application propose automatiquement du contenu de découverte, et d’inspiration à ses utilisateurs. Ce qui fait de Keen une nouvelle façon d’augmenter le trafic d’un site internet.
Qu’est-ce qui change des réseaux sociaux traditionnels ?
La plateforme est considérée comme un concurrent de Pinterest, néanmoins nous retrouvons quelques différences à ces deux plateformes. Par exemple, Keen utilise les recherches des utilisateurs et le machine learning afin de proposer des contenus pertinents.
L’autre principale différence de Keen est dans son objectif, contrairement aux autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest, qui ont pour but de faire découvrir des produits, ce nouveau réseau mise sur la promotion des blogs, des sites ou de marques.
Quel est l’avantage de Keen pour les sites internet ?
Cette nouvelle source de trafic aura une importance non négligeable en termes de popularité pour un site web. Keen a pour ambition de créer une nouvelle façon de découvrir du contenu personnalisé.
CJ Adams, le fondateur de Keen déclare : “Pour chaque intérêt que vous créez, nous utilisons Google Search et les dernières nouveautés en matière d’apprentissage automatique pour rester à l’affût de contenus utiles liés à vos centres d’intérêt.”
Il serait donc intéressant d’inclure la plateforme dans sa stratégie marketing pour augmenter son trafic. Keen se présente comme un outil proactif, qui, à l’inverse d’un moteur de recherche, n’attend pas que les utilisateurs posent des questions pour proposer un contenu adapté à l’internaute.
Avec Keen, Google essaye de fusionner son expertise en matière d’IA et de données d’utilisateurs, avec la tendance d’utiliser les médias sociaux comme outil de marketing. L’avenir nous dira si cette nouvelle tentative fera oublier ses différents échecs sur le marché des réseaux sociaux (Google Wave,Google +…).