Le Social Ads : Le meilleur ami du search

Le Social Ads se situe entre la notoriété et la performance, permettant ainsi de développer l’image de marque, tout en assurant des leads ou des ventes. Grâce au Social Ads, vous pourrez garantir la portée de vos communications, selon des cibles et des objectifs de notoriété, de chiffre d’affaires ou encore de fidélisation clients.

Les réseaux sociaux sont des plateformes où la concurrence est intense, il est donc primordiale de les inclure à sa stratégie d’acquisition digitale de façon à laisser le moins de place aux autres annonceurs du marché. Vous l’aurez compris, les Social Ads peuvent être considérées comme des alternatives au Search, mais en réalité, ces deux leviers se complètent, il suffit de choisir les bons canaux pour une stratégie d’acquisition optimale.

La Méthode KLH

Social Ads - Facebook ads

Facebook & Instagram Ads : Des tailles d’audiences inégalées

Facebook et Instagram sont des réseaux sociaux éminemment influents. Grâce à l’immense audience que représente ces deux plateformes, elles en deviennent très efficace dans une stratégie d’acquisition digitale. Du fait de leur outil de ciblage précis, vous pourrez communiquer auprès descommunautés qui vous intéressent.

Elles sont moteur de performance, et proposent, toutes deux, plusieurs formats de publicités selon les objectifs des annonceurs : carrousels, images, jouable, stories, videos ou encore présences sur Messenger, etc.

Ces canaux sont essentiels à la communication, pas uniquement via la publicité, en effet, ils vous permettent également d’interagir avec votre communauté et ainsi d’améliorer votre image de marque.

LinkedIn Ads : Le réseau de référence pour les professionnels

Vous êtes une entreprise B2B (et même B2C), communiquer sur LinkedIn est capital dans votre stratégie digitale d’acquisition. En effet que vous souhaitiez communiquer auprès des grands groupes ou des PME, ce réseau vous permet un ciblage B2B unique par lieux, métiers, tailles d’entreprise, années d’expérience etc.

Cette plateforme permet d’acquérir une audience B2B, selon des caractéristiques extrêmement précises et donc de cibler les professionnels qui vous correspondent dans le monde entier. Vous pouvez également diffuser des publicités sur un réseau beaucoup plus large grâce à l’Audience Network, ce programme vise à diffuser sur des sites et applications partenaires avec le même ciblage que sur la plateforme.

Social Ads - Linkedin Ads
Social Ads - Twitter Ads

Twitter Ads : 145 Millions d’utilisateurs hebdomadaires

L’engagement publicitaire de Twitter ne cesse d’augmenter, il est stratégique pour appuyer son image de marque et faire valoir son expertise. La publicité sur Twitter Ads s’intègre naturellement, ce qui favorise l’engagement des utilisateurs avec votre marque.

Les coûts par engagement y sont également intéressants et moins onéreux que sur d’autres plateformes. Les utilisateurs de ce réseau sont,  par rapport aux autres réseaux sociaux, plus engagés, ils accordent 26% de temps en plus aux publicités. De la même manière, que les autres réseaux, vous pouvez cibler votre audience de façon très précise. La performance d’engagement est donc au rendez-vous, tandis que le volume d’audience est en augmentation, vous l’aurez compris le réseau est en pleine expansion sur le plan publicitaire.

Vous avez un projet ?

Tiktok Ads : La publicité pour les générations Y et Z

TikTok est le dernier réseau social en vogue, il propose plusieurs nouveautés au niveau publicitaire. La nouvelle plateforme cible principalement les moins de 24 ans, qui représentent 77% des utilisateurs.

L’application propose 4 formats de publicités : Campaign Heater, Fanbase Booster, Splash Page et Hashtag Challenge. Ces formats correspondent à 3 objectifs : Trafic, Conversion et Téléchargement d’application mobile. Plus précisément, ces différents formats visent à générer plus d’abonnés à une page, à renvoyer vers des plateformes de téléchargement, ou encore, à afficher des publicités à l’ouverture de l’application et lors du scroll. La nouvelle plateforme favorise la conversion avec une forte audience, c’est pourquoi il est important de l’envisager dans une stratégie digitale d’acquisition si la cible correspond.

Agence Social Ads - TikTok Ads
Social Ads - Snapchat Ads

Snapchat Ads : l’application qui rend heureux 95% des utilisateurs

Snapchat possède une plateforme publicitaire plutôt complète avec un large choix d’objectifs, ainsi que des formats de publicités singuliers : Les lens, les filtres, les Snap Ads, les Stories Ads, le Camera Marketing, etc.

Ces différents formats génèrent des utilisateurs plus engagés et sensibles à la publicité. Le réseau est considéré comme source d’acquisition à part entière, il joint l’image de marque via un story telling et la performance via les objectifs orientés sur la conversion. L’application a également des ciblages variés de façon à obtenir l’audience idéale sur les 13 millions d’utilisateurs hebdomadaires. La cible principale est les moins de 34 ans, représentant 77% des utilisateurs. Snapchat est donc un réseau social idéal à la publicité avec une offre riche.

Pinterest Ads : 83% des utilisateurs hebdomadaires achètent un produit après l’avoir vu sur Pinterest

Pinterest est utilisé par 90% de ses utilisateurs actifs pour faire un achat. Ce réseau dispose également de ses propres formats de publicités (épingles, carrousels, épingle shop the look, App pins, etc). Les annonceurs peuvent choisir les formats qui leur conviennent selon leurs objectifs.

La plateforme est également considérée comme un moteur de recherche avec 2 milliards de recherches par mois. C’est pourquoi, il peut être très intéressant de diffuser des publicités sur la page des résultats de recherche et/ou directement sur la home page. Les femmes sont celles qui utilisent le plus Pinterest, elles cherchent en général des inspirations et des produits, les annonceurs ont donc tout intérêt à communiquer sur ce réseau.

Social Ads - Pinterest
Social Ads - Waze Ads

Waze  Ads : Boostez le trafic en point de ventes en touchant les automobilistes

L’application se considère comme “le complément digital de l’affichage”, promouvez vos offres lorsque les utilisateurs sont à proximité de vos points de ventes, et ce même si votre boutique n’est pas sur un axe principal, ou en centre-ville.

Les wazers ce sont  3 millions de conducteurs qui passent en moyenne 90 minutes sur la route par jour. Ce qui représente une forte opportunité de communication pour les annonceurs et, en particulier, les commerçants. Plus de 25% des publicités sur l’application déclenchent une intention de visite du magasin. En plus de convertir, les annonces informent les utilisateurs sur votre présence.

Que vous soyez un grand groupe ou une petite entreprise, Waze a une offre pour vous.

Discutons de votre projet

Vous n’êtes pas satisfaits des performances de votre site ou vous souhaitez construire une stratégie d’acquisition à la performance pour votre site ?

Parlons-en ! 

Nous sommes disponibles pour en discuter par téléphone ou mail.
Agence Acquisition Digitale

Foire aux Questions

Questions fréquemment posées

Il faut, d’abord, avoir une réflexion sur la sélection du, ou des meilleur(s) levier(s) en fonction des objectifs et des spécificités sectorielles de votre entreprise. Chaque réseau social a ses spécificités et il faut choisir celui le plus en adéquation, avec votre cible. Le choix est souvent fait sur plusieurs réseaux, et pas uniquement sur un seul réseau, afin d’aller toucher sa cible, sur différents supports et avec un message différent. Le développement du business sera ensuite fait dans une approche test and learn, en généralisant les tests qui ont fonctionné, et inversement, en mettant en veille ceux qui n’ont pas eu les résultats escomptés. 

Les social ads sont un excellent levier pour accroître la notoriété et le branding d’une marque. Ils permettent de faire vivre et grandir sa communauté en créant un attachement à la marque. Il faut utiliser la plénitude des outils plateformes des réseaux, en définissant un ciblage avec des critères précis (démographiques, géographiques, intérêts..). Il faut ensuite définir un budget et le levier avec lequel sa cible sera la plus susceptible d’interagir. Enfin, il faut définir des CPC (coût par clic) ou CPM (coût par 1000 impressions) cible pas trop élevés afin de toucher le maximum de personne dans le budget imparti. 

Chaque réseau social (Facebook Ads, LinkedIn Ads, Twitter Ads, Tiktok Ads…) présente des spécificités outils auxquelles il faut s’adapter, comme notamment, les formats d’annonces, les objectifs, les audiences… Il faut, par exemple, prévoir des annonces différentes en fonction des leviers visés. La tendance est aujourd’hui au machine learning (laisser le plus de place possible à l’algorithme), il faut donc créer des campagnes avec une audience pas trop restreinte, afin de laisser à l’algorithme la place nécéssaire, pour lui permettre d’optimiser en fonction des objectifs définis de la campagne. 

La construction d’une rentabilité sur des campagnes se fait dans le temps et par l’apprentissage des datas. Il faut un budget d’achat d’espace minimum pour avoir une rentabilité, dans le cas contraire, les datas ne seront pas assez importantes pour faire des analyses et recommandations probantes. Pour optimiser le ROI global, il faut d’abord faire une analyse du ROI par levier et l’interaction des leviers entre eux, afin de détecter les interdépendances. Ensuite, il faut analyser, levier par levier, le ROI des campagnes, et prendre des décisions en fonction des rentabilités de chacune et leur complémentarité. Par exemple, une campagne de notoriété peut avoir une rentabilité assez faible, mais elle permet de remplir des audiences de remarketing, afin de construire un chemin de conversion en plusieurs étapes. Elle reste donc pertinente dans une logique de ROI global. 

Lors de la création d’une campagne social ads, il faut définir un objectif, ce qui permettra ensuite de définir des KPI cibles. Par exemple, pour une campagne roiste, nous allons regarder les KPI suivants : CPM, CPA (coût par acquisition), ROI (CA/Coût), TTR (taux de transformation), Ventes / conversions.. Sur ces KPI, nous allons ensuite appliquer des objectifs, en fonction de la rentabilité sur vos produits / services. Par exemple, nous allons définir un coût par acquisition cible de 30€, ce qui signifie que nous sommes “prêts” à payer 30€ pour avoir une vente ou conversion. Une fois ces objectifs définis, nous analyserons et optimiserons les campagnes de façon à atteindre la meilleure rentabilité.