Facebook Ads

Facebook, le levier Social numéro 1. Anciennement, le réseau était vecteur de notoriété et permettait d’améliorer son image de marque. Mais aujourd’hui, il représente un levier de performance, à part entière, la rentabilité s’est sensiblement améliorée grâce à son machine learning et aux tailles de audience dont il dispose.
Agence Facebook Ads
Facebook Ads - Multilevier

La puissance de son audience multi-levier

L’atout premier de Facebook est son audience, il est le troisième site le plus visité au monde et compte plus de 2 milliards d’utilisateurs tous les mois.

Plus l’audience d’un réseau va être large, mieux on pourra affiner le ciblage de façon à convertir. Facebook rassemble toutes les datas des utilisateurs de Messenger, de l’Audience Network, d’Instagram et de Facebook. Ce sont les plateformes sur lesquelles les annonces sont diffusées. Vos clients ou prospects ont une probabilité très élevée de faire partie d’au moins une de ces plateformes. L’idée étant ensuite de transmettre votre offre au bon moment sur le bon canal.

Un ciblage très précis

Le réseau social offre plusieurs options de micro-ciblage sur les campagnes :
Grâce à ces 3 outils nous diffusons les publicités auprès des personnes les plus susceptible de convertir. Cela entraîne des taux de conversions à la hausse et des coûts en baisse.
Ciblage - Facebook Ads

Les formats de publicité

Facebook Ads - Videos

Vidéos

Il ne suffit pas de cibler les bonne personnes, la publicité en elle même doit attirer l’oeil de l’utilisateur. C’est pourquoi nous conseillons la Vidéo qui est le format avec le meilleur taux de mémorisation. Les mouvement dans la vidéo et le son suscitent  l’intérêt et poussent à l’engagement.

Facebook Ads - Pub Image

Images

Le format Image sera moins engageant que le format Vidéo, il peut cependant afficher de bonnes performances, notamment sur le réseau Instagram, grâce à un coût plus faible que le format Vidéo.

Facebook Ads - Pub Collection

Carrousels et Diaporamas

Nous retrouvons également les Carrousels et les Diaporamas afin de diffuser vos produits. C’est un format qui fonctionne très bien, très utile pour présenter différentes offres ou différentes gammes de produits.

Facebook Ads - Pub Carrousel

Collection

Le format Collection est très utilisé par les e-commerçants, il permet à l’utilisateur de découvrir des produits sur une vitrine instantanée et de les acheter sans sortir de l’interface Facebook. Etc.

Agence Acquisition Digitale

Nous adaptons ensuite les campagnes pour vous

Nous analysons ensuite les données récoltées sur le Facebook Business Manager. La plateforme sur laquelle nous créons les campagnes et les pilotons. A partir de cette plateforme nous mettons en place les optimisations nécessaires à l’atteinte des objectifs et de la rentabilité. Le compte Facebook Ads doit “vivre” pour avoir des bonnes performances, c’est pourquoi il faut y amener régulièrement des optimisations et des nouvelles annonces.

Foire aux Questions

Questions fréquemment posées

Malgré l’arrivée de nouveaux réseaux sociaux (Snapchat, TikTok…), Facebook reste l’un des réseaux les plus puissants, avec 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dont 45 millions en France. En plus de sa puissance, Facebook Ads propose un outil de ciblage extrêmement précis, que ce soit à partir des ciblages disponibles sur l’interface (Centres d’intérêts, âge, sexe, situation familiale, ville d’habitation ou de connexion…) ou à partir de votre propre base de données (Clients ou Prospects) que vous pouvez importer sur l’interface. De plus, l’outil vous permet une gestion totale de vos campagnes :  vous pouvez à tout moment modifier une annonce, vos budgets ou diffusion. Vous pouvez également suivre vos performances en temps réel, permettant une maîtrise totale de vos budgets et de votre rentabilité, dans le cas d’une campagne E-commerce. 

Si vous possédez des bases de données de vos clients ou de vos prospects, il peut être très intéressant de les importer sur l’interface de Facebook Ads dans la section “Audiences”. Cela vous permettra de les cibler directement sur Facebook Ads, mais également de toucher une nouvelle audience, similaire à vos prospects ou clients. 

Pour cela, il suffit de créer une audience dans la section “Audiences” de votre Business Manager, de sélectionner “Audience similaire”, et choisir votre source, c’est à dire, votre base de données, préalablement importée. Facebook va analyser votre base de données, la faire correspondre à ces utilisateurs, et en sortir tous les points communs des personnes de votre liste (Tranche d’âge, Profession, Comportement d’achat, Centre d’intérêts…). Afin de créer cette nouvelle liste, vous devez choisir le (ou les) pays, dans lequel vous souhaitez trouver de nouveaux prospects, et la taille de votre audience (Plus votre taille d’audience sera basse, plus elle sera pertinente mais donc potentiellement chère. Il faut donc trouver le bon dosage entre précision et volume). 

Les publicités dynamiques permettre de recibler les personnes qui ont exprimé un intérêt pour l’un de vos produits sur votre site web (Visite de la page, Ajout au panier…) et de faire automatiquement la promotion du produit. Comme son nom, l’indique, ces publicités ne se créent pas individuellement pour chacun des articles de votre catalogue, mais vont s’adapter automatiquement, à partir d’un modèle de publicité. 

Le système va récupérer automatiquement les images et les informations dans votre catalogue (Prix, Description, Taille…). La publicité montrera donc le produit ou les produits, que l’internaute a déjà “pré-sélectionné”, ainsi que des recommandations de produits similaires. 

Pour utiliser et créer les Facebook Dynamic Ads, vous devez créer un catalogue de vos produits sur Facebook, contenant toutes les informations de vos articles (Photo, Prix de vente, Description de votre produit), et installer le pixel Facebook sur votre site, qui permettra de créer vos audiences de remarketing mais aussi de mesurer vos performances. 

Ce format peut également être utilisé sur des audiences élargies, c’est à dire des personnes n’ayant pas encore visité votre site web mais qui ont présenté un intérêt à des produits similaires ailleurs sur le web. 

Facebook Ads est traditionnellement un levier utilisé pour des problématiques B2C, les annonceurs B2B privilégiant l’offre Linkedin Ads. Pourtant, la puissance du réseau Facebook, ainsi que ses nombreuses possibilités de ciblages, peuvent faire de Facebook Ads un levier B2B intéressant. Pour cibler vos potentiels clients, vous pouvez utiliser des audiences similaires basées sur vos propres bases de données, ou utiliser les ciblages “professions” ou “entreprises”, répertoriés par Facebook.