SEA vs Display : Comment choisir ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Sommaire

Pour un nouvel annonceur, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différentes options du marketing Digital. En effet le choix du bon canal va être un élément important dans le succès de votre campagne.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons dans cet article, faire le point sur les avantages et les inconvénients entre la publicité sur les moteurs de recherche (SEA) ou la diffusion de bannières ou vidéos sur le web (Display) en vous donnant les moyens de définir quel sera le levier le plus efficace pour votre entreprise.

CÔTÉ DISPLAY

La publicité dite Display est omniprésente sur le net, chaque site que vous visitez aura des annonces, une bannière ou une vidéo, qui seront plus ou moins adaptées à votre profil. Cela s’explique par le fait que le Display se base sur le comportement de l’internaute pour afficher le bon message à la bonne personne. C’est également pour cela que vous voyez souvent les mêmes publicités sur différents sites, mais également sur les réseaux sociaux.

3 grands avantages

Tout d’abord, elle permet de toucher un large public, car s’il est possible de cibler finement ses prospects les plus chauds, il est également possible de profiter d’une grande visibilité, en diffusant ses annonces à des internautes qui n’ont pas pensé à rechercher vos produits ou services. C’est ainsi que le levier Display se rapproche le plus des leviers plus traditionnels comme l’affichage extérieur ou la télévision.

Pour compléter, nous pouvons aussi dire que le Display est le levier idéal pour développer la notoriété d’une marque, que ça soit dans une stratégie grand public ou sur une cible bien spécifique. Par exemple, une marque de produits pour bébé a tout intérêt à diffuser une annonce sur un site web dédié aux jeunes parents. Dans certains cas, le lien entre site internet et produits est moins évident et demandera une étude de comportement sur ses clients (Données socio-démographiques, historique de recherches…) pour déterminer les sites les plus adaptés à sa cible.

Enfin le display permet également le retargeting. Concrètement cela signifie que vos annonces Display cibleront tous les internautes qui ont visité votre site sans convertir, pour lui rappeler votre marque et augmenter les chances qu’ils convertissent.

“Le choix du bon canal va être un élément déterminant dans le succès  et la rentabilité de votre campagne”

CÔTÉ SEA

Communiquer sur les moteurs de recherche grâce aux liens sponsorisés permet d’atteindre son public de façon simple et économique. Vos annonces sont affichées directement sur les moteurs de recherche en fonction des mots clés tapés par l’internaute.

key-2114334_1280

3 grands avantages

Que ce soit Google Adwords ou Bing Ads, leurs interfaces vous permet de créer, configurer et lancer vos campagnes, mais elles sont également l’endroit où vous pouvez suivre les performances de vos campagnes grâce à un ensemble de données mesurables. Les différents onglets vous permettent de suivre exactement les valeurs (Impressions, Clics, Dépenses, Conversions)et les KPI (CPC, CTR, TTR) de chaque entité de votre compte (Mots Clés, Annonces, Campagnes…).

Les campagnes au PPC (Pay-per-Click) comme le SEA, sont également avantageuses pour les annonceurs avec un budget réduit, elles sont économiques, vous ne payez uniquement lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.

Vous ne ciblez et payez donc uniquement pour des prospects qualifiés en fonction de la pertinence des mots clés sur lesquels vous choisissez d’enrichir. En effet, la force du SEA réside dans le fait qu’elle cible uniquement des internautes étant activement à la recherche de mots clés qui correspondent plus ou moins à votre activité. C’est pour cela, que les campagnes de SEA affichent généralement de bien meilleur taux de clics que les campagnes Display. Plus votre campagne sera bien construite, plus le trafic de votre site augmentera et convertira.

POUR FAIRE VOTRE CHOIX

En plus des différences principales entre ces 2 leviers, il existe d’autres critères à prendre en compte, avant de choisir le bon levier.

Tout d’abord, le volume potentiel de recherche sur votre secteur. Les régies Bing et Adwords proposent des outils permettant de déterminer le nombre de recherche effectuées par les internautes sur un produit ou un service.

Le type de service ou de produits que vous proposez est également un critère essentiel. Il est, par exemple, plus pertinent d’investir dans le SEA pour une société qui propose un service dit “d’urgence” comme un plombier ou un serrurier : l’internaute fait une recherche pour quelque chose dont il a besoin immédiatement. Le display peut être moins pertinent dans ce genre de cas. A l’inverse, si vous avez besoin d’éléments visuels pour promouvoir votre produit ou service, le Display sera plus approprié.

Cependant, cela ne signifie pas que le levier SEA ne sera pas intéressant, il peut exister une réelle complémentarité entre les 2 leviers. En effet, il peut être dans votre intérêt d’être présent sur les 2 leviers pour maximiser votre retour sur investissements. Ainsi, vous pouvez toucher votre cible à différentes étapes du parcours client.

Autre élément à prendre en compte pour son choix est l’importance du mobile dans sa stratégie. Il est, notamment important de savoir que près de 60% des recherches Google sont faites sur un appareil mobile et ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années. La recherche mobile est devenu pour des nombreux internaute un vrai reflexe où l’annonce sponsorisée tient une place stratégique.

La notoriété de votre marque est également un facteur important dans le choix du levier. Vos annonces ont-elles comme objectif de faire grandir cette notoriété? Si c’est le cas, une annonce Display avec un visuel fort sera conseillé. Même si des annonces sur les moteurs de recherche pourront également aider, notamment si vous vous concentrez sur des mots clés très spécifiques à votre activité.

Si à l’inverse, votre marque bénéficie déjà d’une notoriété, une campagne sur les moteurs de recherche peut vous aider à mesurer l’évolution de celle-ci, en analysant les fluctuations des volumes de recherches, chaque mois sur le nom de votre marque.

POUR CONCLURE

Il n’est pas toujours évident d’identifier le levier ou les leviers les plus appropriés à son activité. L’objectif principal de votre campagne, le budget que vous souhaitez allouer et le volume de recherche sont des premiers éléments que vous devez prendre en compte avant de sélectionner votre levier.

Consulter une agence spécialisée, comme KLH peut également être intéressant avant de se lancer.

Admin
Admin

Nos derniers articles

Contactez-nous

Bicycle

Envie de rejoindre la piraterie ?

Allez viens, on est bien.

Bicycle