L’emailing est un canal de fidélisation extrêmement efficace s’il est bien utilisé. Il existe de nombreuses règles et “best practices” à suivre pour performer au mieux sans se faire bloquer ou blacklister par les différents FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) et les filtres anti-spam.
Comment avoir une base mail saine ?
Vous devez veiller à respecter les normes RGPD dans votre stratégie Emailing, dans le cas contraire vous êtes sûrs que la réception de vos mails sera bloquée.
- Un Opt-in simple et clair, le consentement doit être donné de façon libre, spécifique, éclairée et univoque
- Un Opt-out tout aussi clair, donnez aux internautes un moyen de supprimer ou modifier la collection des données
- Une transparence absolue, vérifiez et rendez publique toutes les pratiques de collecte et d’usage des données récoltées
- Un stockage automatique, conservez des preuves tangibles des consentements de chacun de vos utilisateurs
Une fois que vous êtes en accord avec les normes RGPD, il faudra ensuite s’occuper de vos listes d’audiences. Il est très important d’avoir des listes “propres”, c’est à dire qu’il vous faudra filtrer régulièrement les spam traps ( des adresses mails pièges qui ont pour but de repérer les expéditeurs malintentionnés), les doublons d’adresses mails, les données piégées ou erronées, etc.
Le double Opt-in est également fortement conseillé pour la récolte d’adresses mails, cette option consiste à demander 2 fois l’accord d’un utilisateur avant d’enregistrer son adresse mail : une première fois lorsqu’il la communique, puis une seconde fois par une validation via l’envoi d’un mail. Le double Opt-in permet d’authentifier que l’utilisateur est bien le propriétaire de l’adresse mail qui l’a renseignée, évitant ainsi de récolter des adresses mails non-pertinentes.
Une fois que vos listes sont bien nettoyées, vous pouvez les segmenter selon différents critères pour créer vos audiences :
- Activités liées aux campagnes : cliquées, ouvertes, non ouvertes…
- Centres d’intérêts : pages et produits consultés, campagnes consultées…
- Localisation : afin d’indiquer les bonnes informations par localité
- Abonnés inactifs : démarche différente entre relance et fidélisation
- Format de contenu apprécié : long, court, dynamique, illustré…
- Professionnel : CSP, fonction, branche, secteur d’activité…
Dîtes non au SPAM
Un Spam peut être déclaré directement par les destinataires manuellement, ou par les filtres anti-spam des Mail User Agent (Webmail et client de messagerie).
Ce statut de Spam peut vous coûter d’être automatiquement blacklisté par les FAI, vous pouvez néanmoins suivre ces 5 conseils pour éviter le Spam.
- Une IP “propre” : Envoyez des mails uniquement depuis une adresse IP encore jamais utilisée pour spammer.
- Ajout au carnet de contact : Vous pouvez demander à vos destinataires de vous ajouter à leur carnet d’adresse, avec une explication simple pour éviter les abandonnistes.
- Une bonne adresse mail d’expédition : il est important d’utiliser une adresse mail associée à un nom d’utilisateur et/ou un nom de domaine. L’historique des mails est aussi un facteur important, donc utilisez, si possible, la même adresse pour toutes vos campagnes.
- Limiter la pression commerciale : En s’assurant de ne pas envoyer d’emails aux listes de manière trop récurrentes.
- Éviter les Spam Words : Ne pas utiliser les mots qui redirigent généralement vers le Spam, dans le contenu et dans l’objet. Par exemple, tous les mots en rapport avec la notion d’argent “Gagnez de l’argent”, les incitations à l’action “ inscrivez-vous”, “achetez”, ou encore les promesses “Sans risque”, “100% remboursé”, etc.
Les bonnes pratiques pour l’objet de mail
L’objet de votre mail occupe une grande importance, en effet cette simple phrase va définir le fait qu’un destinataire ouvre votre mail ou non. Nous vous conseillons de personnaliser l’objet en fonction du destinataire pour susciter de l’intérêt et augmenter le taux d’ouverture, pour cela vous pouvez utiliser du dynamic content, cela vous rapportera en moyenne 3 points d’ouverture. Cette technique consiste à personnaliser le contenu selon le client, son comportement, ses achats ou abonnements, etc. En indiquant le prénom du destinataire, sa ville, ou le dernier produit acheté par exemple.
Naturellement, il vous faudra éviter un maximum les Spam Words évoqués plus haut, pour ne pas finir en Spam ou Indésirable.
Il est compliqué de trouver le mail idéal avec le contenu parfait, donc rien de mieux que l’A/B test pour vous façonner des campagnes plus performantes. Par exemple, dans l’objet de mail vous pouvez tester du dynamic content, l’utilisation de verbes d’action, le rappel de la marque, l’intégration d’emoji, etc.
Format du mail
Le contenu de votre mail est également important pour avoir les meilleures performances en termes de taux de clic.
Une des premières choses à faire est de penser votre mail en Mobile First lors de sa création, car la majorité des mails sont lus sur des téléphones portables. Il est donc essentiel d’avoir un mail responsive qui s’adapte à toutes les devices.
Votre mail doit, dans la mesure du possible, être court, il faut aller à l’essentiel, l’information principale doit pouvoir être lue sans scroll. Idéalement, le mail ne doit pas dépasser 600 px de largeur de façon à être lisible simplement.
Lorsque vous envoyez des mails, les utilisateurs doivent reconnaître votre entreprise du premier regard, c’est pourquoi vous devez respecter votre charte graphique. Veillez malgré tout à ne pas trop en faire au niveau graphique, 3 à 4 couleurs sont généralement suffisantes pour rappeler votre identité.
Les images sont également capitales, elles sont visuellement plus agréables et attractives pour les utilisateurs. Cependant, nous conseillons vivement de les rendre cliquables, en effet, les internautes ont pris l’habitude de cliquer sur les visuels, il ne faut donc pas créer de frustration. Assurez-vous en outre, qu’en cas de problème d’affichage, ces images aient bien un lien Alt-text. En effet, Google ne lit pas les contenus visuels, cette balise Alt-text lui permettra donc de lire le contenu de vos images.
Le contenu du mail
Le Header
Certains éléments doivent figurer dans le header de votre mail, en voici quelques uns :
- Un chapeau
- Un lien miroir
- Un lien d’ajout à la liste de contact
- Votre logo
Le Body
Les éléments que votre corps de mail doit contenir pour avoir un contenu optimal :
- Un message clair, simple et concis
- Des call to action tout aussi clairs et assez grands pour le mobile
- Un maximum de storytelling ( des témoignages, l’histoire de l’entreprise, etc)
- Des contenus visuels attractifs ( images, gifs, etc)
- Des contenus dynamiques et interactifs ( inscription, commentaires, etc)
Le Footer
Le Footer est la partie la plus au sud de votre mail, mais elle n’en est pas moins importante, car il s’y trouve des éléments de réassurance tels que :
- Les mentions légales
- Votre politique de confidentialité
- Un Opt-out ( lien de désabonnement à vos mails)
- Un lien vers votre site internet et vos réseaux sociaux
- Votre contact
Enfin, il ne vous reste plus qu’à analyser les résultats de vos campagnes emailing et faire un maximum de test afin d’adapter vos contenus à vos destinataires et ainsi avoir les meilleures performances.