Sommaire
partager l'article sur
SEO
10/7/2020
Nadia Slimani
Nadia Slimani
No items found.

Comment mettre en place une stratégie SEO de Netlinking

Lors d’un audit SEO, un expert analysera votre site selon 3 grands axes : le Contenu, la Technique et le Netlinking. Ces éléments permettront d’identifier les améliorations à mettre en place sur votre site internet, nous nous intéressons au dernier axe, le Netlinking.

Qu’est-ce que le Netlinking

Cette notion du référencement naturel correspond aux échanges et gains de liens sur les sites internet. Les liens entrants et sortants permettent aux pages web de partager leur notoriété, popularité et visibilité entre elles, autrement dit leur autorité de référencement.

Comment ça marche ? 

Les liens que contient une page internet sont extrêmement importants aux yeux des moteurs de recherche. Les robots d’indexation analysent votre site, ainsi que les pages liées, grâce aux liens, ce qui permet de définir l’importance de vos pages pour le référencement sur les résultats de recherche. 

Pour les robots de Google, un lien est une porte d’entrée qui permet d’accéder aux différentes pages présentes dans le site. Les liens aident  également à transférer de la popularité entre les pages.

Nous distinguons deux types de liens : les liens internes (liens entre les pages),  liens sortants (liens qui pointent vers une page externe) et liens externes (backlinks, liens des sites externes pointant vers une page interne de votre site).

Toutes les pages d’un site doivent être reliées entre elles à travers des liens, car les robots ne sont pas en mesure d’analyser une page orpheline, c’est à dire une page ne possédant pas de lien d’origine, externe ou interne. Les robots inspectent les sites de la même manière qu’un être humain, si nous ne pouvons pas accéder à une page, le robot ne pourra pas non plus. 

Comment repérer les pages orphelines ?

Il existe plusieurs astuces pour vérifier si votre site internet contient des pages orphelines :

  • Toutes les pages doivent être incluses dans l’index du moteur de recherche.
  • Vérifiez si les pages reçoivent des liens sur Semrush par exemple.
  • Crawlez le site avec un outil de crawl comme Screaming Frog et comparez votre sitemap aux rapports du crawl.
  • Analysez les pages qui n’ont jamais reçu de trafic sur Google Analytics.

D’autres outils spécialisés existent comme OneCrawl, qui vous donneront un rapport détaillé de toutes les pages du site. 

Choisir la bonne stratégie de Netlinking 

Le Linkbaiting

Le linkbaiting (appât de lien) à pour but de créer du contenu de qualité  à forte valeur ajoutée afin d’inciter les internautes à partager ces contenus via des liens naturels. Cette stratégie génèrera une notoriété naturelle fortement approuvée par Google. 

Le Guest Blogging

Le Guest Blogging consiste à créer des partenariats avec des blogueurs reconnus, le but est de leur proposer de poster leurs articles sur votre site, en leur nom, et inversement avec vos articles. L’influenceur doit écrire sur une thématique complémentaire à la vôtre afin d’enrichir un maximum votre site/blog. Cet arrangement doit être “win-win” puisqu’il n’y a aucune monétisation des articles, il est donc possible de proposer des produits ou services en échange de contenus, dans le cas où vous ne souhaitez pas rédiger d’article.

La création de liens manuelle

La création de liens manuelle est, comme son nom l’indique, une façon plus artisanale de créer des liens sur vos pages. Cette méthode est naturellement plus longue, mais peut s’avérer très efficace sur le long terme. Vous devez également rester attentif aux liens entrants, pour surveiller ce que l’on dit de vous, ainsi qu’à tous les sites qui reprennent vos contenus, afin de revendiquer un backlink, s’il n’y en a pas. 

Il est important de ne pas sortir de la thématique abordée dans le choix des liens uniquement parce qu’ils sont puissants, car la proximité sémantique entre les liens et votre articles est fondamentale pour Google. 

Echange de liens

Des échanges de liens peuvent être réalisés, notamment lors de l’achat d’articles sponsorisés. Cette méthode est très efficace pour la présentation de vos services ou produits. Vous pouvez simplement contacter les sites que vous convoitez, ou bien passer par des sites spécialisés dans l’achat d’articles sponsorisés, comme Rocketlinks, Getfluence, Semjuice ou encore Nextlevel.link 

Cette solution peut néanmoins s’avérer très coûteuse, si vous souhaitez des liens provenants de sites très influents. Un site ayant un trafic inférieur à 100 visites par mois peut proposer des liens à moins de 50€ et un site recevant plusieurs milliers de visites par mois peut vendre des liens allant jusqu’à 15 000€.

Création d’un réseau de sites

La création de sites et blog pouvant vous renvoyer des liens est une pratique très répandue pour les spécialistes du SEO. Cette technique apporte un contrôle absolue sur les contenus qui vous mentionnent et les backlinks. Généralement, ces sites sont montés à partir de nom de domaines expirés. En choisissant des sites stratégiques, vos sites bénéficieront de leur notoriété. Cette stratégie peut également être onéreuse, selon la popularité des noms de domaines que vous souhaitez racheter.

Pour une stratégie de Netlinking optimale, il est fortement recommandé de se rapprocher d’experts SEO, afin d’avoir les meilleurs résultats sans risquer de pénalités des moteurs de recherche. En effet, chaque stratégie est différente d’une marque à l’autre et d’un site à l’autre. 

Le Netlinking est un aspect non-négligeable du SEO, en effet, il peut déterminer le référencement de votre site, et faire la différence avec vos concurrents.