Le 27 mai dernier, Google a diffusé l’édition 2021 de son événement annuel : Le Google Marketing Livestream.
Ce live est l’occasion pour Google de présenter aux annonceurs et aux agences ses dernières innovations dans le domaine du digital.
Les nouvelles campagnes “Performances Max”
Lors de la conférence, l’entreprise de la Silicon Valley a commencé par l’annoncement du déploiement d’un nouveau type de campagne : “Performances Max”.
Visiblement ces campagnes auront pour but de diffuser une seule et unique campagne publicitaire via tous les leviers de communication de Google Ads (Search, Display, YouTube et Discovery)
Cette nouveauté est pour le moment accessible uniquement en version bêta, mais la plateforme a fourni un formulaire à remplir pour pouvoir tester ce format en avant première.
Mise à jour de la page Insights
La seconde annonce concerne le déploiement d’une nouvelle version de la page Insights sur la plateforme Google Ads. Cette mise à jour devrait apporter trois nouveautés à cette page qui communique sur les tendances du moment :
- Les centres d’intérêts des consommateurs
- Les statistiques des audiences
- Les prévisions de la demande
L’onglet Insights est également disponible en bêta, comme ci-dessous :
Nouvelles extensions d’images
Google connaît l’impact que peut avoir une illustration dans une annonce publicitaire, comme sur le Display ou le Discovery, c’est pourquoi ils ont annoncé l’ajout de visuels aux annonces Search via des extensions d’images.
Attendues depuis des années par les annonceurs, ces nouvelles extensions ont pour but d’attirer davantage l’attention des internautes et ainsi augmenter considérablement les taux de clic. Cela rendra également les annonces plus pertinentes aux yeux de Google, ce qui devrait augmenter la part de voix des annonceurs.
Des annonces personnalisées automatiques
Le personnalisateur d’annonces, autre nouveauté annoncée par Google, est un outil permettant, comme son nom l’indique, de créer des annonces plus personnalisées selon les recherches effectuées par les internautes.
Concrètement, lors de la création de vos annonces sur l’interface Google Ads, l’algorithme vous proposera des idées de mots clés pertinents à insérer dans les titres et descriptions. Cela devrait générer non seulement des annonces personnalisées, mais aussi et surtout des annonces plus pertinentes aux yeux des utilisateurs et de Google.
Ciblez directement des listes de prospects
Les nouveautés concernant les options de ciblages étaient également particulièrement attendues lors du Marketing Live.
La fonctionnalité permettant de diffuser des annonces personnalisées à une cible bien précise, des audiences similaires à votre liste de clients par exemple, est maintenant accessible à la grande majorité des annonceurs.
Pour avoir accès à cette nouveauté, il faut avoir un compte Google Ads actif depuis plus de trois mois et avoir effectué au minimum 50 000$ d’achat d’espace depuis la création du compte.
Afin d’alimenter une liste de clients, il suffira d’utiliser les informations que les utilisateurs partagent via des formulaires, ce qui respecte toutes les réglementations au sujet des données personnelles.
De nouveaux rapports sur l’attribution
Nous avons également appris, lors du Marketing Live, l’arrivée d’une mise à jour des rapports sur l’attribution.
Ces rapports étaient, jusqu’à maintenant réservés aux modèles d’attributions des réseaux Search et Shopping, mais désormais ils inclueront également les campagnes YouTube et Display.
Ces rapports plus performants nous permettront d’améliorer nos résultats sur davantage de canaux.
Et plus encore…
Cet état des lieux ne reste qu’un résumé des annonces qui nous semblent les plus intéressantes, mais le Google Marketing Livestream présentait évidemment plus d’actualité, notamment des nouveautés pour les annonceurs de secteurs d’activité spécialisés, comme les entreprises spécialistes dans l’hôtellerie qui auront accès à des extensions d’hôtel qui élargiront leur couverture.
Google a, cette année, basé la majorité de ses nouveautés et mise à jour sur l’automatisation de sa plateforme et son application tout en respectant la vie privée des utilisateurs.