La méthode Hagakure

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Sommaire

Hagakure, qu’est ce que c’est ?

Le mot “Hagakure” signifie “caché dans le feuillage” en japonais et il représente un guide pratique rédigé par le grand samouraï Yamamoto Tsunetomo au 18ème siècle. 

Ce guide explique le Bushido c’est-à-dire, le chemin idéal que doit parcourir un samouraï pour une vie honorable.

Bien sûr, le Bushido n’est pas le sujet principal de cet article, aujourd’hui nous vous présentons la méthode Hagakure dans le domaine du digital et plus particulièrement en SEA.

La méthode plus “classique”

L’ancienne méthode de gestion des campagnes SEA, que l’on appelle ici la méthode plus classique, consistait à avoir une structure de campagne extrêmement granulaire, c’est-à-dire un maximum de groupes d’annonces par campagne, où les mots clés sont regroupés par  champ sémantique.

En effet, l’élément central des campagnes était les mots clés, nous partions de ceux-là, pas seulement pour définir les groupes d’annonces, mais aussi pour définir le nombre de campagnes que nous allions avoir, ainsi que les audiences assignées à ces campagnes. 

De plus, les stratégies d’enchères utilisées pour piloter ces campagnes “classiques” étaient des stratégies semi, voire entièrement manuelles, comme le “CPC manuel” ou encore “Maximiser les clics”. Pour rappel, vous trouverez les différentes stratégies d’enchères disponibles sur Google Ads et leurs utilisations à ce jour dans cet article

Ces techniques de gestion des campagnes n’étaient pas inefficaces, mais fortement perfectibles, c’est pourquoi les experts du SEA ne cessent de tester tous les jours de nouvelles techniques et méthodes afin de trouver la meilleure combinaison possible. 

La méthode Hagakure

Chez KLH, nous sommes convaincus que la méthode Hagakure répond aux différentes évolutions du levier SEA, et qui jusqu’à maintenant ne présente que de bons résultats. 

L’Hagakure consiste à créer des campagnes intelligemment simplifiées qui utilisent la plénitude du machine learning.

Voici 3 étapes Hagakure que nous préconisons  : 

  • Se baser sur les URL pour créer une structure plutôt que sur les mots clés. Cela favorisera votre pertinence pour Google et boostera vos performances.
  • Utiliser des balises keywords et des annonces suffisamment génériques, pour qu’elles restent pertinentes pour l’ensemble de vos mots clés. Pour rappel, les balises keywords sont une alternative de titre pour les annonces, elles font en sorte que le mot clé tapé par l’internaute ressorte dans l’annonce. Ainsi, il trouve une annonce qui correspond exactement à sa recherche et cela augmente le taux de clic sur l’annonce.
  • Laisser un maximum de place à l’algorithme, c’est-à-dire, utiliser des stratégies d’enchères complètement automatiques, créer des annonces responsives, ajouter un maximum d’audiences en observations sur les campagnes Search, etc. 

Quels sont les avantages de cette méthode ?

Les 4 grands avantages de la méthode Hagakure sont : 

  • Une meilleure productivité pour les accounts managers, en perdant moins de temps sur des tâches longues (création de structure granulaires), ils pourront se focaliser sur le pilotage des campagnes.
  • Un meilleur apprentissage des données pour Google grâce au machine learning.
  • Une meilleure interprétation des résultats, car ils seront plus simples à analyser avec moins de granularité dans les campagnes.
  • Tout cela vous permettra d’avoir de meilleures performances pour le même budget investi.

Comment structurer vos campagnes 

Structure par rentabilité 

Si vous avez la possibilité de définir la rentabilité de vos produits ou services, c’est une très bonne façon de segmenter vos campagnes. Par exemple, une campagne “produit top” contenant tous vos produits avec une forte marge de bénéfice. Ce système vous permettra également de mieux gérer vos investissements et ainsi obtenir de meilleurs ROI.

Structure par volumes de recherches

Grâce à vos historiques de performances et aux planificateurs de mots-clés vous pourrez analyser les volumes de recherches des mots clés. Ainsi vous pourrez restructurer vos campagnes de façon à générer au minimum 3 000 impressions hebdomadaires par groupes d’annonces.

Structure par cible géographique

La localisation de vos annonces peut également vous permettre de segmenter vos campagnes et groupes d’annonces. Par exemple, créer une campagne par pays ou ville, si votre offre diffère selon la zone géographique.

Le SEA, ses techniques ainsi que ses outils ne cessent d’évoluer d’années en années, voilà pourquoi il est important, en tant qu’expert dans le domaine, de rester à la page de chaque nouveauté, c’est ce que nous nous engageons à faire chez KLH. 

La méthode Hagakure reste une méthode parmi tant d’autres, néanmoins, nous ne pouvons nier les hausses de performance dues aux optimisations façon Hagakure.

Nadia.S
Nadia.S
Grâce à mes différentes expériences dans le digital, cela est devenu ma passion et c'est pourquoi j'en ai fais mon métier. En tant que consultante Acquisition chez KLH, je focalise mon expertise et ma veille digitale sur l’univers social média ainsi que sur les nouveaux leviers d'acquisitions digitale. J'ai décidé de vous transmettre mes analyses et mes dernières trouvailles via ce blog, car la connaissance ne vaut que si elle est partagée !

Nos derniers articles

Contactez-nous

Bicycle

Envie de rejoindre la piraterie ?

Allez viens, on est bien.

Bicycle