Comprendre les audiences Google Ads

Sommaire

À l’instar des mots clés, des annonces et des stratégies d’enchères, les audiences sont un élément important pour gérer au mieux vos campagnes Google Ads.

En effet, le ciblage d’audience est primordiale pour le bon fonctionnement de votre campagne, il faut envoyer le bon message à la bonne personne . Plus votre ciblage sera précis et meilleures seront les performances en termes de conversions et de coûts.

Nous vous proposons un état des lieux des audiences disponibles sur la plateforme Google Ads à ce jour, utilisables pour vos campagnes Search, Display et YouTube : 

Audience d’affinité

Si vous avez une bonne connaissance de votre marché, vous pourrez cibler très précisément les audiences selon leurs habitudes, centre d’intérêts et même les sujets qui les captivent, (Mordus de voyages, Passionnés du sport, Accro de la politique, etc). De cette façon vous toucherez directement vos acheteurs potentiels. Le but premier de cette audience est d’améliorer votre ROI et chiffre d’affaires, elle est donc recommandée dans le cas d’une campagne ayant des objectifs e-commerce. 

Audience sur le marché 

Cette audience cible en fonction des  intentions d’achats des internautes, elle est utilisée pour booster vos ventes Les coûts de l’audience peuvent être plus élevés, du fait du potentiel de conversions plus élevé. L’algorithme se base sur l’historique de recherche des utilisateurs pour définir les produits qu’ils souhaitent acheter. 

Remarketing 

Le remarketing va vous permettre de cibler des personnes ayant déjà exprimé un intérêt pour votre marque. Relancer vos prospects qui se sont arrêtés en plein parcours de conversion est souvent très utile  pour les faire finalement convertir. 

Ciblage par liste de clients 

Vous avez également la possibilité de cibler vos clients, déjà présents dans vos bases de données CRM, et donc susciter plus d’engagement de leurs parts. Cette audience est le plus souvent utilisée pour des objectifs de fidélisation, mais également dans des problématiques de réachat ou de ventes d’accessoires, l’achat de capsule de café après l’achat d’une machine, par exemple.  

Audiences similaires

A l’instar du Lookalike de Facebook, ce type d’audience va se baser sur le profil de vos clients actuels ou les visiteurs de votre site, pour trouver et cibler de nouveaux internautes ayant les mêmes caractéristiques (centres d’intérêts et habitudes).

Événements de la vie

Cette audience est un peu particulière, puisqu’elle cible les utilisateurs lors d’un événement précis de leur vie, comme un mariage, l’achat d’un logement, l’obtention d’un diplôme, etc.  De cette façon vous pourrez proposer vos produits ou services au moment où les internautes seront les plus susceptible d’être intéressés.

Parmi ses nombreuses audiences proposées par Google Ads, il est primordiale de bien connaître son marché afin de cibler au mieux les millions d’utilisateurs de la plateforme. 

Nous vous recommandons également de faire des tests au préalable afin de définir la meilleure audience possible. Pour cela, Google propose de cibler directement votre audience ou de le faire  en “observation”, c’est à dire que votre ciblage reste global mais que l’audience choisie soit  tout de même analysée par l’algorithme. Les performances seront alors disponibles, pour vous permettre de juger de  la pertinence ou non de ce  ciblage.

L’outil d’A/B testing de Google Ads vous permet de tester plusieurs audiences en temps réel  afin d’analyser celle qui aura les meilleures performances.

Nadia.S
Nadia.S
Grâce à mes différentes expériences dans le digital, cela est devenu ma passion et c'est pourquoi j'en ai fais mon métier. En tant que consultante Acquisition chez KLH, je focalise mon expertise et ma veille digitale sur l’univers social média ainsi que sur les nouveaux leviers d'acquisitions digitale. J'ai décidé de vous transmettre mes analyses et mes dernières trouvailles via ce blog, car la connaissance ne vaut que si elle est partagée !

Nos derniers articles

Contactez-nous

Bicycle

Envie de rejoindre la piraterie ?

Allez viens, on est bien.

Bicycle