Il n’est pas nécessaire d’avoir un budget très important pour mener des campagnes efficace. Nous faisons le point sur les éléments à connaitre pour maximiser les chances de succès d’une campagne PPC, même avec un petit budget.
Tout d’abord, il est bien sûr évident que le budget d’une campagne PPC est important et qu’il peut avoir une grande influence dans les performances obtenues. Mais, il n’est en aucun cas la garantie d’une campagne réussie.
Définir des objectifs clairs pour votre campagne
Il est d’abord essentiel d’établir un plan prévisionnel avant le démarrage de ces campagnes. Avoir une première idée des résultats à prévoir pourra vous éviter de surconsommer votre budget avec des coûts non prévus. Il est donc primordial de bien définir vos objectifs et de déterminer ce que vous souhaitez réaliser grâce à ces campagnes et comment y arriver.
Estimer votre budget
Après avoir défini vos objectifs, il vous faut décider quel budget vous souhaitez investir sur ces campagnes.
Pour répondre à cette question, vous devez définir le nombre de prospects que vous souhaitez toucher grâce à ces campagnes, en accord avec vos capacités de production et les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous devez ensuite calculer le coût par action (CPA) à atteindre, c’est à dire le prix que vous êtes prêt à payer pour obtenir un prospect.
Lorsque ces éléments sont définis. Vous pouvez déterminer votre budget en vous aidant de la méthode Wordstream, méthode qui consiste à déterminer votre budget en fonction du nombre de leads souhaité.
Estimer son budget
Votre objectif de CPA (ex : 20€ par lead)
Objectif de Nouveaux clients (200 clients par mois)
Taux de transformation (10%)
Nombre de Prospects (Avec un taux de transformation de 10% 200 clients, il vous toucher 2000 prospect)
Budget (2000 x 20€ = 40’000€)
Par exemple, pour toucher chaque mois 200 nouveaux clients avec un taux de transformation finale de 10% et un CPA de 20€, il vous faudra un budget de 40’000€ pour générer les 2’000 leads nécessaires.
Si ce montant est trop élevé, il faudra revoir vos ambitions à la baisse ou choisir des campagnes permettant un CPA plus économique.
Allouer son budget
A ce stade, votre objectif est d’améliorer votre CPA en déterminant quelles sont les campagnes les plus efficaces et les budgets à appliquer à chacune d’elles . Ainsi, en vous concentrant sur les annonces ou campagnes les plus performantes, vous dépenserez votre budget de façon plus pertinente.
De façon très claire, il existe 2 moyens de faire baisser votre coût d’acquisition : Améliorer votre taux de conversion et diminuer votre coût par clic (CPC).
« Une recherche approfondie de vos mots clés, une attention particulière au ciblage et une analyse du quality score »
Recherche approfondie de vos mots clés
L’une des principales actions à mener pour améliorer ces 2 KPIs consiste à effectuer une recherche approfondie de mots clés pour repérer les meilleures opportunités de toucher votre cible. En effet, votre liste de mots clés, doit être la plus complète possible et la plus pertinente : Elle doit inclure les mots clés, dits “génériques”, c’est à dire les plus populaires, les plus tapés par votre cible, mais aussi les mots clés, de “longue traine”, c’est à dire des mots clés plus spécifiques, de niches.
En amont de votre campagne, vous pouvez vous appuyer sur les estimations fournis par les outils de Google Adwords, afin d’avoir un premier aperçu de la réalité face à vos objectifs. Il est, ensuite, indispensable de suivre les performances de ces mots clés de façon très régulières.
C’est cette analyse permanente qui vous permettra d’optimiser au mieux votre campagne, malgré un budget limité. En effet, vous pourrez ainsi déterminer les mots clés les plus performants, sur lesquels vous devez investir, et à l’inverse, les mots clés sur lesquels vous devez désinvestir.
Une attention particulière au ciblage
De la même façon que pour les mots clés, vous pourrez gagner en pertinence, et donc en performances, grâce à une analyse du ciblage de vos campagnes.
Pour commencer, il est important de prendre en compte le ciblage géographique pour ne cibler que vos potentiels prospects, et ainsi éviter de dépenser votre budget inutilement hors de votre zone d’activité. Le ciblage géographique est primordiale dans une stratégie de marketing local.
Ensuite, le ciblage de mots clés est également un facteur essentiel pour un meilleur investissement. L’idée étant d’éviter les mots clés en requête large, trop génériques ou trop onéreux pour se concentrer sur les mots les plus efficaces. Pour gagner en efficacité, il est également important d’ajouter régulièrement en tant que mots clés à exclure, les mots clés qui ne fonctionnent pas et qui peuvent vous faire gaspiller votre budget.
Surveiller son Quality Score
Le quality score est la note que Google attribue à chacun des mots clés de votre compte. Elle permet de déterminer la qualité et la pertinence de vos campagnes. Cette note a un impact sur le montant de votre CPC et donc également sur vos performances. En effet, il sera compliqué de réduire votre CPA avec un score de qualité faible.
Voici quelques moyens de l’améliorer :
- Respecter un triptyque Mot clé/ Annonces/ Pages de destination
- Garder une bonne organisation et structure des groupes d’annonces
- Se concentrer sur ces bons mots clés
- Créer des variantes des annonces affichant les meilleures CTR
Le quality score est une variante très importante dans la gestion de vos campagnes, car plus votre note sera bonne, plus vous serez en mesure d’économiser votre argent grâce à un avantage face aux enchères de vos concurrents : Ainsi vous pourrez être au dessus de vos concurrents sans forcément avoir une enchère plus élevée.
POUR CONCLURE
Ce qui détermine le succès de votre campagne, c’est la stratégie, bien avant le budget. En vous concentrant sur les mots clés et annonces les plus performantes et en suivant de près les performances, vous mettez toutes les chances de votre côté pour investir au mieux votre budget.
En cas de budget limité, il peut être astucieux de commencer à investir sur le coeur de son activité pour en tirer les premiers learnings avant d’élargir sa portée.
Enfin, la clé du succès pour vos campagnes est une bonne compréhension des attentes de vos cibles, de la pertinence dans le choix de vos mots clés et annonces et une vraie stratégie.