Sommaire
partager l'article sur
SEO
6/10/2020
Nadia Slimani
Nadia Slimani
No items found.

Google simplifie encore l’expérience utilisateur avec les Extraits Optimisés (Featured Snippet)

Le géant du web a développé une nouvelle fonctionnalité, en reprenant le système AMP (Accelerated Mobile Pages), qui permet de mettre en avant les informations pertinentes pour l’utilisateur.

Google devient un moteur de réponse

Lors d’une recherche sur la plateforme, Google affiche à présent un cadre, qui apparaît en position zéro (au dessus des résultats de recherche). Celui-ci contient du texte, un lien et même une image, renvoyant vers un site considéré pertinent pour l’utilisateur.

Ce cadre appelé “extrait optimisé” ou “featured snippet” est détecté automatiquement par Google et ne nécessite aucune modification de la part des concepteurs de sites internet.

There is no markup needed by webmasters. This happens automatically, using Scroll To Text for HTML pages https://t.co/cE9O2cBgKu. See also more background here: https://t.co/vKFmR3HLK3— Google SearchLiaison (@searchliaison) 3 juin 2020

Mise en avant des contenus pertinents

Une fois l’article cliqué, la plateforme fait en sorte que l’utilisateur arrive directement sur le texte susceptible de répondre à sa requête. Ce contenu est mis en valeur en étant surligné d’un jaune vif.

Cette fonctionnalité était déjà disponible depuis 2018 sur les sites au format AMP, mais après une longue période de test, toutes les pages internet en bénéficient dorénavant, depuis fin mai 2020.

La page d’aide concernant les extraits optimisés a également été mise à jour et donne des indications sur la nouvelle fonctionnalité de Chrome.

“ Aucun balisage n’est requis par les webmasters pour activer ce comportement. Si un navigateur ne prend pas en charge la technologie sous-jacente ou si nos systèmes ne parviennent pas à déterminer avec certitude l’emplacement de l’extrait sur la page, l’internaute est redirigé vers le haut de la page Web source.”

En revanche, il est possible de désactiver l’affichage de la fonctionnalité, en utilisant des balises nosnippet et data-nosnippet, si vous ne souhaitez pas apparaître en extrait optimisé.

La mise à jour utilise la fonctionnalité Target Text de Google Chrome afin de repérer les contenus pertinents et correspondants aux requêtes.

Google reste dans la démarche de devenir un moteur de réponse, et plus un simple moteur de recherche. Voilà pourquoi il est plus important que jamais, de créer du contenu de qualité, si vous souhaitez garder de bonnes positions sur les résultats de recherche. Pour cela nous vous conseillons des outils qui vous accompagneront dans la création et l’optimisation de contenus pertinents.