Facebook va-t-il bouleverser le e-commerce avec “Facebook Shops” ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Sommaire

Facebook a annoncé le 19 mai 2020, la création de Facebook Shops. Le groupe propose une plateforme de vente en ligne gratuite et déjà connue de tous les utilisateurs internet. L’interface est faite de façon à venir en aide aux petites entreprises durant la crise Covid-19. 

Facebook Shops, un support face à la crise Covid 19

Depuis quelques années déjà, Facebook a pour objectif de vendre les produits de ses utilisateurs via sa marketplace, mais aujourd’hui le géant américain souhaite élargir sa distributions aux e-commerçants. L’application vient particulièrement en aide aux petites entreprises qui “éprouvent des difficultés et, avec la fermeture des magasins, cherchent à installer leur entreprise en ligne” déclare Facebook.

Le groupe exprime l’envie de simplifier les achats et la vente en ligne gratuitement, pour les entrepreneurs et les petits commerçants, tout comme pour les multinationales.

Comment fonctionne Facebook Shops ? 

Facebook va intégrer un onglet “boutique” sur l’application afin d’accéder simplement à l’interface Shops.

Les entreprises doivent alors choisir les produits qu’elles souhaitent mettre en avant dans leur catalogue, puis créer une page sur l’interface qui correspond à leur image de marque avec des couleurs ou des images. 

Le groupe a mis en place un système de service client sur Messenger, Whatsapp et Instagram, permettant aux utilisateurs de poser des questions simplement tout comme en boutique physique

Toutes les entreprises auront donc la possibilité de mettre en avant leur marque, sans rien dépenser. 

Un réel plus pour les e-commerçants

Les catalogues seront disponibles sur les pages Facebook et Instagram des marques et sur les stories, les  performances dépendront donc naturellement de la notoriété des marques. Les entreprises pourront également booster leurs ventes en ligne grâce à la publicité. 

Les utilisateurs auront la possibilité d’enregistrer les produits qui leur plaisent, pour y revenir plus tard et passer à l’achat. 

Facebook propose également une nouvelle fonctionnalité d’achat en direct. Comme son nom l’indique, les utilisateurs pourront acheter des produits via des lives. Cette fonctionnalité est actuellement  en phase de test, et devrait voir le jour dans les mois à venir. 

Facebook met fin aux redirections

Le groupe propose une expérience complète via ses différentes  applications. De la découverte de la marque, en passant par l’aperçu de tous les produits, jusqu’au paiement. Ce dernier est pour l’instant disponible uniquement aux Etats-Unis, l’option est en cours de développement, pour les autres pays, en attendant les utilisateurs seront redirigés vers le site de la marque.

Screenshots of viewing a Shop on Instagram

Le nouveau concurrent d’Amazon

Le groupe Facebook souhaite, en lançant ces nouvelles fonctionnalités, marquer l’histoire du e-commerce. En effet, une plateforme gratuite et qui bénéficie déjà d’une des plus grandes audiences, pourrait avoir un réel impact sur le marché de la vente en ligne. 

De la même manière que Google, avec l’annonce de la plateforme Shopping gratuite, Facebook souhaite concurrencer Amazon, en essayant de devenir plus qu’un réseau social.

Nadia.S
Nadia.S
Grâce à mes différentes expériences dans le digital, cela est devenu ma passion et c'est pourquoi j'en ai fais mon métier. En tant que consultante Acquisition chez KLH, je focalise mon expertise et ma veille digitale sur l’univers social média ainsi que sur les nouveaux leviers d'acquisitions digitale. J'ai décidé de vous transmettre mes analyses et mes dernières trouvailles via ce blog, car la connaissance ne vaut que si elle est partagée !

Nos derniers articles

Contactez-nous

Bicycle

Envie de rejoindre la piraterie ?

Allez viens, on est bien.

Bicycle