Rich Communication Services (RCS) : Révolution du Mobile Messaging vers un modèle conversationnel

Sommaire

Pour aider les commerçants, majoritairement touchés par la crise actuelle liée au Covid-19, le géant du web a annoncé, plus tôt que prévu, des mesures afin de soutenir l’évolution du commerce en ligne, en offrant un accès gratuit à son service “Google Shopping”.

Google souhaite apporter son soutien à la vente au détail ainsi qu’à l’évolution du commerce électronique, en mettant à disposition les annonces Google Shopping gratuitement pour les E-commerçants. Jusqu’à présent, la surface était payante, sur la base des enchères classiques de Google Ads.

Une fonctionnalité déjà prévu par Google ?

Cette évolution était prévue, selon Google, pour plus tard, mais, il a été décidé de l’avancer, face à la crise du Covid-19

En effet, les commerçants physiques ont été fortement impactés par les mesures de confinement imposées. Le géant du web décide donc de faciliter la promotion de produits sur sa marketplace. Un grand nombre d’entreprises profitent déjà des annonces Google Shopping, mais il reste difficile – financièrement parlant – de diffuser à grande échelle. Cette avancée va donc permettre aux commerçants de liquider leurs stocks, beaucoup plus rapidement, grâce à une large visibilité.


Google shopping gratuit

L’annonce de Google 

Bill Ready, le Président Commerce chez Google a annoncé le 21 Avril 2020 :

«À partir de la semaine prochaine, les résultats de recherche sur l’onglet Google Shopping seront principalement constitués d’annonces gratuites, ce qui aidera les marchands à mieux communiquer avec les consommateurs, qu’ils fassent de la publicité sur Google ou non” 

Que deviennent les annonces payantes ?

Les annonces payantes seront toujours diffusées, mais ne seront plus prioritaires dans l’affichage des résultats de recherche. Désormais, la majorité des résultats sera affichée en fonction de leur pertinence.

Les utilisateurs actuels du Merchant Center n’auront rien de particulier à faire, leurs campagnes payantes seront complétées par des annonces gratuites.

La nouvelle politique prendra effet, avant fin Avril pour les Etats-Unis, et devrait être opérationnelle pour le reste du monde d’ici la fin 2020

Google shopping gratuit

Des avantages pour les e-commerçants et Google

Cette transition va apporter aux commerçants une “exposition gratuite à des millions de personnes qui viennent chaque jour sur Google pour leurs besoins d’achat”. Le géant américain , quant à lui, devrait bénéficier de plus d’acheteurs sur sa marketplace. Ce changement est une nouvelle étape logique dans la bataille que Google mène contre son concurrent ultime, Amazon.

Google VS Amazon

Pour concurrencer le géant du E-commerce, , Google devait ouvrir sa plateforme à plus de détaillants. 

Si, comme il le prévoit , Google Shopping renvoie vers de meilleurs résultats, les parts de trafic et de conversions devraient augmenter au détriment d’Amazon, Google restant l’endroit où les utilisateurs commencent généralement leurs recherches.

Google shopping gratuit

Paypal, le nouveau partenaire de Google

Pour finir, Bill Ready annonce également un nouveau partenariat avec Paypal, pour permettre aux commerçants de lier leur compte, afin de simplifier les transactions. La plateforme continuera, également de travailler avec ses anciens partenaires : Shopify, WooCommerce ainsi que BigCommerce, toujours dans le but de “rendre le e-commerce plus accessible aux entreprises de toutes tailles”.

Nadia.S
Nadia.S
Grâce à mes différentes expériences dans le digital, cela est devenu ma passion et c'est pourquoi j'en ai fais mon métier. En tant que consultante Acquisition chez KLH, je focalise mon expertise et ma veille digitale sur l’univers social média ainsi que sur les nouveaux leviers d'acquisitions digitale. J'ai décidé de vous transmettre mes analyses et mes dernières trouvailles via ce blog, car la connaissance ne vaut que si elle est partagée !

Nos derniers articles

Contactez-nous

Bicycle

Envie de rejoindre la piraterie ?

Allez viens, on est bien.

Bicycle