Sommaire
partager l'article sur
Socials Ads
29/9/2021
Nadia Slimani
Nadia Slimani
No items found.

Nos 5 conseils pour gérer vos campagnes Facebook Ads

Comment faire de la publicité sur Facebook ?

Si vous avez déjà une page business Facebook, vous pouvez directement passer sur l’interface Business Manager pour créer vos campagnes Facebook Ads.

Si vous n’avez pas encore de page business, il vous faudra en créer une pour promouvoir des posts ou directement créer un compte Business Manager en vous connectant à partir de votre compte personnel. 

À quoi sert le Business Manager ?

Le Business Manager n’est pas seulement la plateforme où vous créez vos publicités, c’est une plateforme gratuite qui regroupe tous les outils de gestion de votre business sur Facebook. 

Vous pourrez y gérer tout votre marketing, par exemple vos comptes Instagram ainsi que vos catalogues de produits.

1. Déterminer vos objectifs et KPIs à suivre

Les objectifs de vos campagnes vont déterminer les KPIs que vous devez suivre. 

Si votre objectif est la conversion, vous pourrez le sélectionner à la création d’une campagne, l’algorithme Facebook fera en sorte de diffuser votre campagne de façon à réaliser un maximum de vente.

Il existe de nombreux éléments de mesure sur la plateforme, ceux que vous suivrez dépendront donc de votre objectif, mais également des formats de publicités

Voici une liste des principaux KPIs à suivre : 

  • Impressions
  • Taux d’abonnement / Nombre d’abonnés
  • Taux d’engagement / Nombre d’engagements
  • Taux de conversion / Nombre de conversions
  • Likes / Commentaires / Partages
  • Taux de clics
  • Etc

2. Tester des ciblages par types d’audiences 

Facebook offre différentes options de ciblages. Le meilleur moyen de trouver votre parfait ciblage est de faire un maximum de tests. Vous pouvez commencer, par exemple, par tester les différents types d’audiences d’acquisition : les classiques ((centres d’intérêts, critères socio-démographiques, comportements, etc), mais aussi les audiences personnalisées, basées sur vos propres données.

 Ces audiences personnalisées permettent de cibler en fonction de ces 5 options : 

  • Fichier client : Pour cibler par liste de clients, il vous faudra des adresses mail, des numéros de téléphone ainsi que les identifiants Facebook des clients que vous possédez, de façon à aller recibler ces personnes ainsi que les audiences qui leur ressemble (lookalike).
  • Trafic du site : Grâce au pixel Facebook que vous posez sur votre, vous pouvez cibler directement les utilisateurs qui ont déjà visité votre site ou des pages spécifiques de votre site.
  • Application : Comme pour le site, vous pouvez cibler les utilisateurs de vos applications. 
  • Ciblage Hors Ligne : Touchez directement vos utilisateurs hors ligne ( téléphone, magasin, etc)
  • Engagement : Ciblez les utilisateurs qui montrent déjà leur intérêt envers votre entreprise via leurs interactions avec vos contenus Instagram ou Facebook.

Ces différentes options vous permettent de cibler directement vos prospects ou clients, mais, chose intéressante, de toucher de nouveaux profils, en créant des audiences similaires à partir de vos propres audiences. 

Ces segments peuvent vous apporter une bonne base d’audience, néanmoins ils ne sont pas vos seules options de ciblage. Vous pouvez tout à fait combiner ces audiences personnalisées avec des ciblages géographiques, démographiques, par intérêts et comportementaux. Cela vous permettra d’avoir une audience assez puissante pour générer des performances.

3. Créez votre Pixel Facebook

Le Pixel est une balise (un extrait de code) à coller sur toutes les pages de votre site internet de façon à recueillir des informations sur les visiteurs et ainsi améliorer vos pub et vos ciblages. 

Voici la liste des éléments récoltés par le pixel : 

  • Trafic du site
  • Achats de produits
  • Téléchargement de contenus 
  • Ajout au panier
  • Tout autre événement, comme le clic sur un bouton ou la visite d’une page spécifique par exemple. 

En créant des campagnes accompagnées d’un pixel posé sur votre site, vous pourrez encourager les utilisateurs à finaliser leur achat, en faire de nouveaux, ou bien analyser lequel de vos produits génère le plus d’intérêt. 

Cela vous permettra ensuite d’améliorer votre site en fonction des besoins.

4. A/B testez vos publicités

Nous pensons souvent savoir quelles créations capteront l’attention des utilisateurs Facebook ou Instagram, mais nous sommes aussi souvent surpris lorsque nous réalisons les tests. 

La meilleure façon de trouver la publicité idéale reste de tester plusieurs versions pour chaque audience, ainsi vous pourrez prioriser votre budget sur une créa plus performante et obtenir les meilleurs résultats. 

5. Devenez le roi du Remarketing

Dans un grand nombre de cas, les utilisateurs ne convertissent qu’après avoir eu plusieurs interactions avec les annonces. Ces campagnes ont en moyenne des taux de conversions plus élevés, pour des coûts plus faibles que des campagnes au ciblage classique. 

Il est plus simple de convertir des utilisateurs qui ont déjà un certain lien avec l’entreprise, soit ce sont d’anciens clients à qui vous souhaitez présenter un nouveau produit, soit ce sont simplement des personnes ayant visité des pages de votre site sans convertir. 

Vous avez désormais les clés en main pour commencer à vous expérimenter sur Facebook Business Manager, découvrez plus de conseil sur notre page dédiée à Facebook Ads