Rich Communication Services (RCS) : Révolution du Mobile Messaging vers un modèle conversationnel

Sommaire

WhatsApp, l’application de messagerie instantanée de Facebook, représente en 2020 plus de 24 millions de visites par mois, ce qui en fait l’une des plus utilisées dans le monde. Malgré cela, elle reste pour le moment qu’un investissement pour l’entreprise de Mark Zuckerberg, en effet la plateforme ne présentait jusqu’à présent aucune monétisation, mais commence à développer des fonctionnalités e-commerce pour aider, en particulier, les petites et moyennes entreprises à vendre via la messagerie

Facebook a présenté ce 22 octobre, différentes nouveautés, parmi lesquelles la possibilité de faire des achats directement sur WhatsApp. Cette mise à jour qui sera accessible à tous les e-commerçants, devrait être effective à partir de 2021 avec un déploiement progressif. 

De nouvelles fonctionnalités

Facebook va commencer à monétiser WhatsApp grâce aux commissions touchées pour les ventes de produits sur l’application.

La publicité ciblée devrait également arriver sur la plateforme, ainsi les marques pourront, à terme, envoyer des annonces par message afin de promouvoir leurs produits directement dans l’application.  

Il sera également possible d’accéder aux catalogues de produits sur la plateforme, de prendre contact avec les vendeurs pour tous renseignements et d’ effectuer des achats jusqu’au paiement sans quitter l’application.

Facebook annonce que plus de 175 millions d’utilisateurs envoient déjà des messages aux comptes WhatsApp Business avant de faire leurs achats et en sont satisfaits. 

Une société de consommation qui a évolué

“De nombreux moyens de communications parmi ceux anciennement utilisés pour connecter les entreprises et les clients sont inefficaces. Les entreprises investissent des milliards de dollars chaque année pour la gestion de leurs appels téléphoniques, e-mails et SMS, alors que leur clientèle ne souhaite pas être mise en attente au bout du fil, passer d’un interlocuteur à un autre, ou se demander si ses messages ont bien été reçus.”

Écrit WhatsApp sur son blog

Effectivement, il peut être judicieux de proposer une solution similaire à un chatbot, car les délais d’attentes seront considérablement réduits, pour une meilleure satisfaction des consommateurs. . 

Les attentes des consommateurs ont changé ces derniers mois, du fait de la crise sanitaire et du confinement mondial. Désormais, les entreprises se retrouvent dans l’obligation de trouver des solutions plus rapides pour servir efficacement ses consommateurs. 

Les conversations restent confidentielles

Le fait de voir ses conversations analysées pourrait inquiéter les utilisateurs. C’est pourquoi WhatsApp essaye de rassurer ses utilisateurs, en affirmant que malgré ces nouveautés, il continuera à protéger la confidentialité des conversations privées de ses utilisateurs.

Quelques semaines après l’annonce de la fusion des messageries de Facebook et d’Instagram, ces nouveautés WhatsApp, montre que, bien plus qu’un nouveau support de communication, Facebook voit en ses services de messageries, et en WhatsApp en particulier, un nouveau canal de communication commercial , à l’instar des appels téléphoniques ou du SMS.

Nadia.S
Nadia.S
Grâce à mes différentes expériences dans le digital, cela est devenu ma passion et c'est pourquoi j'en ai fais mon métier. En tant que consultante Acquisition chez KLH, je focalise mon expertise et ma veille digitale sur l’univers social média ainsi que sur les nouveaux leviers d'acquisitions digitale. J'ai décidé de vous transmettre mes analyses et mes dernières trouvailles via ce blog, car la connaissance ne vaut que si elle est partagée !

Nos derniers articles

Contactez-nous

Bicycle

Envie de rejoindre la piraterie ?

Allez viens, on est bien.

Bicycle