Face au succès de TikTok, et après le lancement de Reels par Instagram, la grande tendance des vidéos courtes a atteint YouTube, l’application lance un nouveau format de vidéo.
Les Shorts YouTube sont des vidéos de 15 secondes maximum, qui mettent en avant des contenus accrocheurs, réalisés uniquement sur un téléphone portable comme annoncé sur leur blog.
Comment ça marche ?
La version bêta de Shorts sera lancée dans les prochains jours en Inde, accompagnée de quelques outils de création pour tester la nouveauté.
Voici les paramètres disponibles pour la version bêta de Shorts :
- Accès à une large bibliothèque de musique YouTube, pour se filmer en musique
- Des réglages de vitesse, pour accélérer ou ralentir la vidéo
- Une caméra multi-segments, afin de réunir plusieurs vidéos
- Un compte à rebours et une minuterie pour le tournage
Cette version bêta a pour but de récolter un maximum de commentaires de façon à guider le développement de Shorts. En effet, YouTube appuie sur le fait qu’il continuera de développer de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir, ainsi que de s’étendre à d’autres pays. La bêta n’est disponible, pour le moment, que sur les appareils Android, l’extension iOS arrivera bientôt.
Une nouvelle réplique de TikTok ?
La nouvelle fonctionnalité de YouTube présente des similitudes évidentes avec l’interface et le fonctionnement de TikTok.
Nous notons également que l’entreprise a pris soin de lancer la nouvelle fonctionnalité en Inde, un pays où Tiktok a été banni, soit auprès d’une population en attente d’une autre solution.
Instagram avait appliqué la même stratégie lors du lancement de Reels, qui avait démarré juste après l’interdiction de TikTok, en Inde, avant de s’étendre aux autres pays, lors du débat sur l’interdiction de l’application chinoise sur le sol américain.
La concurrence est rude face à Reels et TikTok
Avec d’un côté, TikTok et ses 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels et de l’autre Instagram qui en compte 1 milliard, YouTube garde un avantage concurrentiel considérable, avec 2 Milliards d’utilisateurs actifs mensuels et sa 2ème place dans le classement des sites internet les plus visités au monde.
De plus, YouTube propose un système de monétisation des vidéos, ce que ne proposent pas Instagram et TikTok, et qui ne pourra qu’encourager les créateurs de contenus à passer sur Shorts.
Les controverses extérieures représentent également une opportunité pour l’entreprise, il est possible qu’il y est un marché à “reconquérir” aux Etats Unis dans le cas ou TikTok devrait quitter le territoire américain.