5 conseils SEO à appliquer en 2022

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Sommaire

Les stratégies SEO ne cessent d’évoluer, tentant de s’adapter aux changements des moteurs de recherche.

Dans cet article, nous vous proposons 5 conseils SEO à adopter en 2022 

1. Se construire une autorité thématique

L’autorité thématique est une autorité perçue sur une niche ou un ensemble d’idées larges, par opposition à l’autorité sur une idée ou un terme singulier.

Un site obtient une forte autorité thématique sur un sujet lorsque son contenu couvre tous les aspects de ce sujet. Si votre site est orienté sur le thème des compléments alimentaires, il devra en aborder tous les sujets de près ou de loin. 

En voici quelques exemples : “les compléments alimentaires pour cheveux”, “les compléments alimentaires font-ils grossir ?” ou encore “les bienfaits du zinc”.

L’autorité thématique est une des idées les plus importantes de cette année et ce pour de bonnes raisons. En effet, travailler cet aspect peut fournir un réseau plus large de mots-clés, générant de gros volumes de contenu de qualité autour d’un sujet spécifique.

Par conséquent, cette technique peut rapporter énormément de trafic au bout de quelques mois (jusqu’à des dizaines de milliers de visites en plus).

2. Générer du contenu par l’intelligence artificielle 

En 2022, on ne peut plus passer à côté des avantages que fournit l’intelligence artificielle. L’année dernière déjà, de nombreux outils de génération de contenu par IA sont apparus (Jarvis, GPT 3, …). Pour la plupart, un clic suffit à générer du contenu à partir d’une ou deux phrases seulement. 

Pour couvrir un maximum d’idées, il suffit de créer du contenu autour des sujets les plus recherchés via Answer the public ou grâce aux recherches associées sur Google.

Bien sûr, la qualité rédactionnelle de ces contenus n’atteint pas encore celle des contenus produits par l’homme. En revanche, elle tend à s’améliorer puisque l’intelligence artificielle se base sur le principe du machine learning.

Offrant un réel gain de temps, cette technique donne également du fil à retordre aux algorithmes des moteurs de recherche qui ont du mal à distinguer un contenu créé par une IA ou non. Ce qui devrait pousser Google à se concentrer sur d’autres facteurs de positionnement dans les mois/années à venir.

3. Travailler l’UX de son site

En juin 2021, Google a lancé la Page Experience Update, une mise à jour de l’algorithme totalement dédiée à l’expérience utilisateur. De nombreux experts sont prêts à parier que Google ajoutera d’autres facteurs de classement liés à l’expérience de l’utilisateur.

Une attention particulière doit être portée à une autre mise à jour Google : les Core Web Vitals.

Pour rappel, cette mise à jour a pour but d’améliorer le temps de chargement et l’expérience utilisateur des sites web. 

Et pour ce faire, 3 critères majeurs sont utilisés :

  • le LCP (Largest Contentful Paint) basé sur le temps de chargement de la page (<2,5 SEC)

→ Avoir un hébergement de qualité et optimiser vos images peut vous aider à améliorer votre LCP

  • le FID (First Input Delay) qui mesure l’interactivité d’une page (<100 MS)

→ Cela se joue sur le temps de réponse du serveur et l’optimisation du code lent sur la page

  • le CLS (Cumulative Layout Shift) qui détermine la stabilité visuelle d’une page.

→ Cette fois-ci une optimisation des scripts améliorera le CSL

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article dédié aux Core Web Vitals !

4. Une stratégie de backlinks bien ficelée

Certes faire des backlinks n’est pas une nouveauté 2022, en revanche ce n’est pourtant pas une raison pour laisser sa stratégie de netlinking prendre la poussière.

Dans un secteur concurrentiel, un site se démarquera notamment par le nombre de backlinks reçus. Les maîtres mots cette année sont : quantité, qualité et diversité.

Lorsque la concurrence fait rage, Google va favoriser non pas les sites avec l’autorité la plus importante mais les sites ayant un maximum de backlinks. Attention, cela ne signifie pas que l’autorité thématique est inutile mais plutôt que ces deux procédés sont complémentaires.

5. Ne pas négliger le pouvoir du networking

Ce 5ème conseil est à prendre comme un petit bonus, qui peut d’ailleurs s’appliquer à tous les domaines du quotidien et pas uniquement au SEO.

S’entourer d’un maximum de personnes expertes et/ou passionnées dans ce domaine est un réel atout. Le monde du digital et plus précisément le monde du SEO sont en constant mouvement. A vous seul, il est très difficile de découvrir de quoi sera fait l’algorithme de demain. Des idées partagées, des recherches combinées avec d’autres peuvent cependant être d’une précieuse aide.

Pour cela, rien de mieux que d’assister à des conférences dédiées. Il existe de nombreuses conférences SEO aujourd’hui, dont par exemple SEO Camp, SMX Paris ou encore SEO Square, il n’y a plus qu’à se lancer.

C’étaient nos 5 conseils SEO qui pourraient bien trouver leur place dans votre stratégie 2022. 

Ordane
Ordane

Nos derniers articles

Contactez-nous

Bicycle

Envie de rejoindre la piraterie ?

Allez viens, on est bien.

Bicycle