Google Adwords, né en octobre 2000, était dans un premier temps centré sur les mots clés avec comme principal objectif pour les annonceurs : être le plus haut possible dans la page de résultats de recherche.
En 2018, lorsque Google Adwords devient Google Ads, ce n’est pas seulement un changement de nom, mais également de méthode. L’outil évolue vers une gestion centrée sur l’intention des utilisateurs, et plus seulement les mots clés.
Pourquoi cette évolution vers l’intent centric ?
Derrière chaque mot clé se cache une multitude d’intentions possibles. Prenons l’exemple du mot clé “Course Paris”, les internautes peuvent tout aussi bien le taper avec l’intention de faire leurs courses à Paris, ou pour des paris sportifs sur des courses hippiques , ou encore pour un itinéraire où courir à Paris.
Google a donc évolué de façon à mieux comprendre les intentions des utilisateurs et ainsi leur donner l’annonce qui correspond à leur profil.
Comment afficher la bonne annonce à la bonne personne ?
Le smart bidding (les stratégies d’enchères automatiques) joue un rôle essentiel dans le choix des internautes auxquelles nos annonces seront diffusées.
Cette technologie avancée repose sur le machine learning et a pour but de générer un maximum de performances selon les objectifs de chaque campagne, cela représente un gain de temps et une amélioration des performances.
Néanmoins, le machine learning ne se paramètre pas seul et il est très important de lui donner des indicateurs à suivre afin de rester pertinent.
Voici les signaux sur lesquels vous pouvez ajuster vos ciblages :
- Calendrier
- Audiences
- Devices (Appareils)
- Localisation
- Données démographiques
De nombreuses études indiquent les habitudes des consommateurs selon le marché, cela pourra notamment vous aider à mieux cibler vos campagnes, vous serez ainsi sûr de toucher les bonnes personnes et ne pas dépenser une trop grande partie de budget sur une audience non pertinente.
Le machine learning, a accès à plusieurs autres paramètres qu’il pourra associer en temps réels aux signaux cités un peu plus haut pour définir l’enchère :
- Les applications
- Les recherches
- Le navigateur
- La langue
- Le système d’exploitation
- Etc
Adaptez vos objectifs à votre site
Vous avez trois grandes catégories de site internet sur lesquels peuvent s’appliquer les stratégies d’enchères automatiques :
- Sites LeadGen (demande de contact, formulaires, demande devis, téléchargements de PDF, etc)
- Sites Ecommerce (vente de produits)
- Site Vitrine (Informationnel, image de marque, etc)
Ces trois catégories de site web ont le même objectif : générer un maximum d’actions, aussi différentes soient-elles d’un site à l’autre.
Avant tout, il faut définir les actions de conversions, citées entre parenthèses plus haut, comme la demande de contact, les ventes ou encore le temps passé sur une page. Une fois vos objectifs définis, vous pourrez adapter vos stratégies en fonction de ces premiers.
Google donne de moins en moins de contrôle aux gérants de comptes avec les stratégies automatisées ou avec les termes de recherches qui disparaissent, sa plateforme publicitaire tend à devenir une boîte noire.
Néanmoins, ces trois points vous permettront de mieux comprendre vos campagnes et ainsi de mieux les paramétrer pour accroître davantage vos performances.