Rich Communication Services (RCS) : Révolution du Mobile Messaging vers un modèle conversationnel

Sommaire

Google Ads est l’une des plateformes les plus utilisées afin de générer  du trafic sur un site internet. Connu de tous, l’outil permet de vous rendre plus visible sur son moteur de recherche grâce à des mots-clés ciblés.

Mais, il est également possible d’aller plus loin dans Google Ads …

Règles automatiques Google Ads : de quoi s'agit-il ?

Quels sont les différents types de campagnes sur Google Ads ? 

La plateforme propose différentes manières de promouvoir des produits ou services. 

En effet, chaque campagne a ses propres spécificités pour atteindre l’objectif.

  • Les campagnes sur le réseau de recherche 

Les plus connues sur la plateforme, leur but est d’atteindre des utilisateurs grâce aux mots-clés tapés dans la barre de recherche.

  • Les campagnes Display 

Avec la possibilité de diffuser des visuels attrayants, ces campagnes permettent de cibler des utilisateurs grâce à des segments d’audience (Centres d’intérêts, Thématiques, Retargeting..) sur l’ensemble du réseau de Google et de ses partenaires.

  • Les campagnes YouTube

Positionnées avant ou à l’intérieur des vidéos du réseau, ces campagnes vous permettent de diffuser vos vidéos promotionnelles. Il est possible de cibler en fonction des thématiques et des audiences. Plusieurs modes d’achat existent, prenant en compte notamment la possibilité pour l’internaute de passer ou non l’annonce.

  • Les campagnes locales 

Très utiles pour les boutiques physiques, ces campagnes vous permettent d’attirer des potentiels clients dans une zone géographique précise (Ciblage par ville, région ou rayon).

  • Les campagnes pour applications (UAC : Universal App Campaign)

Avec un objectif (téléchargement, utilisation, achats intégrés) pour votre application fixé à la création de votre campagne, vos annonces seront diffusées sur l’ensemble du réseau Google, avec la possibilité d’utiliser des segments d’audience.

  • Les campagnes intelligentes 

Automatisées, ces campagnes utilisent les algorithmes Google pour analyser les performances et optimiser automatiquement les paramètres de cibles, en fonction de l’objectif de la campagne. Il existe alors deux campagnes intelligentes :

  • Les campagnes DSA (Dynamic Search Ads)
  • Les campagnes Performance Max (PM ou Pmax)

Cela permet également de gagner du temps dans la construction des campagnes mais aussi d’être présent sur davantage de requêtes lors d’un lancement de compte et de trouver de nouveaux mots clés tapés par les internautes. 

Google Ads : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Ciblage par audience ou contenu

Hormis le ciblage géographique disponible sur l’ensemble des campagnes, il est important de différencier ce que l’on veut cibler : 

  • Cibler une audience précise

Cela passe, bien sûr, par les données démographiques classiques (âge, sexe, statut, situation professionnelle), mais aussi leurs modes de vie ou habitudes. 

Il est également possible de toucher des individus dans des moments clés de leur vie comme un mariage, une naissance, un diplôme ou encore un emménagement. 

Pour aller plus loin, il est également possible d’utiliser les segments sur le marché, des audiences Google regroupant les internautes susceptibles de  passer à l’action dans les jours ou semaines à venir, en se basant sur les recherches effectuées sur des services/produits similaires à ce que vous pouvez proposer.

  • Cibler un contenu précis  

Selon votre activité, le ciblage par audience n’est pas forcément le plus pertinent, et il peut être plus intéressant de cibler un contexte ou un environnement précis, en choisissant des mots-clés, par exemple, pour apparaître sur des pages abordant des sujets stratégiques pour votre activité (se positionner sur le mot clé “Achat Voiture” pour faire apparaître votre annonce d’assurance Auto sur un site de petites annonces par exemple)…

De façon plus large, vous pouvez choisir les sites sur lesquels vous voulez apparaître, soit par thème (Sport, Culture, Cuisine…), soit par emplacement (sélection de sites précis).

De façon générale, ces méthodes ciblages sont amenées à disparaître avec l’arrivée des campagnes automatiques Performance Max, qui automatisent ces processus en diffusant vos annonces sur l’ensemble du réseau Google pour générer de meilleurs résultats (en théorie, en tout cas).

Anthony
Anthony
Consultant Digital depuis une dizaine d'années, dans différentes agences parisiennes. Il co-fonde KLH en 2018, en prenant le meilleur des 2 mondes, la flexibilité des agences indépendantes et la rigueur des grands groupes.

Nos derniers articles

Contactez-nous

Bicycle

Envie de rejoindre la piraterie ?

Allez viens, on est bien.

Bicycle