Comment choisir la bonne publicité YouTube ?

Sommaire

Avec  plus de 80 000 vidéos visionnées par seconde, YouTube est le deuxième site le plus visité au monde. La plateforme est un carrefour d’audience assez conséquent qui représente donc une opportunité publicitaire importante. En effet, en plus de sa puissance, elle comprend un large choix d’audience, ce qui vous permettra de  toucher une cible bien précise. Néanmoins, il existe une multitude de formats d’annonces répondant chacun à des différents buts , il est donc important de bien les choisir selon les objectifs de vos campagnes et vos messages à diffuser.

Les différents formats de publicité 

Instream non-désactivable

Ces annonces vidéo apparaissent sur smartphone et desktop, directement sur l’emplacement de la vidéo regardée. Comme son nom l’indique, les utilisateurs ne peuvent pas désactiver l’annonce, ils doivent visionner la vidéo qui dure entre 15 et 20 secondes (en fonction des normes régionales – 15 sec max en France).

L’instream désactivable peut apparaître avant la vidéo principale, au milieu, ou à la fin.

Ces annonces sont utilisées dans un objectif de notoriété, elles peuvent être considérées comme intrusives pour les utilisateurs, mais elles n’en sont pas moins performantes. 

Instream désactivable

Similaire au précédent, la différence de ce format réside dans le fait que les utilisateurs peuvent désactiver votre vidéo après 3 à 5 secondes. De la même manière, elles peuvent apparaître avant, pendant ou à la suite de la vidéo principale. Elles sont diffusées sur smartphone et desktop, mais également sur télévision connectée et console de jeux vidéo à l’inverse des autres formats.

Ce format d’annonce est facturé au CPV, vous serez facturé uniquement lorsqu’un utilisateur visionne au moins 30 sec de l’annonce ou lorsqu’il interagit avec celle-ci.

C’est pour cette raison, que ces annonces sont les plus utilisées, car elles permettent d’être diffusées auprès d’internautes intéressés, effaçant l’aspect intrusif du format Instream. Elles performent particulièrement bien pour les campagnes de remarketing. 

Bumper

Les annonces Bumper sont des courtes vidéos de 6 secondes maximum, qui apparaissent sur les smartphones et desktop. Ces vidéos ne sont pas désactivables, les utilisateurs devront alors visionner les 6 secondes pour regarder leur vidéo YouTube.

Le Bumper s’affiche avant la vidéo principale et/ou pendant le visionnage de celle-ci.

Ce format est souvent utilisé pour son faible prix, facturé au CPM, vous paierez en fonction du nombre d’impression que vous atteignez et non pas au CPV comme les autres formats d’annonces.

Il représente un challenge pour les annonceurs : véhiculer un message en si peu de temps. 

Séquence d’annonces 

Utilisées lorsque vous avez plusieurs vidéos à diffuser selon le comportement des utilisateurs, les séquences d’annonces sont comparables à une série TV composée de plusieurs épisodes, vous paramétrez chaque étape de votre séquence comme le scénario d’une série, de façon à diffuser vos annonces dans un ordre précis pour chaque utilisateur, étapes par étapes. 

Elles sont disponibles pour les trois formats vus précédemment, l’Instream non-désactivable, l’Instream désactivable et le Bumper.

Ce dispositif est très intéressant en termes de notoriété et d’engagement car il suit un schéma précis.

La séquence d’annonces vous propose différentes possibilités, comme la personnalisation de votre message en fonction du comportement des utilisateurs, mais elle représente également le plus de travail. En effet, vous devrez fournir plus de contenus vidéos et naturellement, les coûts seront plus élevés pour ce dispositif. 

Out Stream

Ce format de publicité vise la notoriété de votre marque en diffusant vos annonces sur d’autres plateformes que celle de YouTube.

Les sites partenaires de YouTube et Google diffuseront vos annonces directement dans le feed et en natif, uniquement sur smartphone et tablette. Elles seront lancées sans son et si l’utilisateur interagit avec l’annonce, le son s’activera automatiquement.

Ce format est facturé au vCPM, vous paierez si un internaute visionne votre vidéo pendant au moins 2 secondes.

>

Annonces Video Discovery

Ce format vous permet de sponsoriser vos vidéos au sein de l’écosystème  YouTube de façon à ce qu’elles soient visionnées naturellement. Ces annonces seront diffusées sur des pages où les utilisateurs découvrent différents contenus : sur la page d’accueil YouTube sur smartphone, dans les résultats de recherches YouTube et avec du contenu similaire sur la plateforme.

Les annonces Video Discovery présenteront une vignette de la vidéo sponsorisée avec du texte, afin d’inciter un maximum les utilisateurs à interagir avec votre vidéo.

Facturées au CPC, vous payerez à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce miniature pour visionner votre vidéo.

Le choix  de  formats pour vos annonces est important pour le succès de vos campagnes. En effet,  chacun d’entre eux remplit des objectifs précis. Néanmoins, quel que soit  le format choisi, l’emplacement et le ciblage, la qualité de vos créas reste primordiale, c’est elle qui permettra de capter l’attention des utilisateurs et qui les mènera à la conversion ou non. 

Nadia.S
Nadia.S
Grâce à mes différentes expériences dans le digital, cela est devenu ma passion et c'est pourquoi j'en ai fais mon métier. En tant que consultante Acquisition chez KLH, je focalise mon expertise et ma veille digitale sur l’univers social média ainsi que sur les nouveaux leviers d'acquisitions digitale. J'ai décidé de vous transmettre mes analyses et mes dernières trouvailles via ce blog, car la connaissance ne vaut que si elle est partagée !

Nos derniers articles

Contactez-nous

Bicycle

Envie de rejoindre la piraterie ?

Allez viens, on est bien.

Bicycle