Google Ads VS YouTube Ads

Google rachète YouTube en 2006 et devient alors le leader de la vidéo sur internet, ces deux géants sont aujourd’hui les deux sites les plus visités au monde. Ainsi Google élargit d’autant plus son rayon de visibilité, permettant ainsi de toucher une nouvelle audience. Les avantages des annonces sur le réseau de recherche et sur les vidéos sont différents. Les deux leviers sont pilotés sur la même plateforme : Google Ads.
Comparatif - Google vs Youtube
Format - Google vs Youtube

Les formats d’annonces

YouTube propose plusieurs format d’annonce, l’Instream désactivable, l’Instream non désactivable, le Bumper, les Séquences d’annonces et Outstream. Google Ads quant à lui propose les annonces sur le réseau de recherche, le Display et le Shopping. Le volume de format d’annonces est assez identique, mais les objectifs auxquels ils répondent ne le sont pas. YouTube va apporter de l’engagement et de la notoriété pour la marque, quand Google Ads va favoriser la conversion avec des utilisateurs souvent avancés dans le tunnel d’achat.

Des objectifs différents

Les annonces YouTube permettent davantage de communiquer sur la marque et ainsi améliorer l’image de celle-ci, mais également d’éduquer les utilisateurs qui ne connaissent pas ces marques. Elles permettent aussi de fidéliser les clients. Le contenu étant très visuel, cela rend l’annonce plus attrayante aux yeux de l’utilisateur, à contrario des annonces textuelles Google Ads.  Néanmoins, Google Ads offre la possibilité de se démarquer face à la concurrence en personnalisant ses annonces, notamment grâce aux extensions. Elles ont un intérêt visuel, prendre le plus d’espace possible sur la SERP
Objectifs - Google vs YouTube
Ciblage - Google vs Youtube

En ce qui concerne les ciblages

YouTube offre la possibilité de cibler par centres d’intérêts, données géographiques, démographiques et bien d’autres. La plateforme propose même de réaliser des campagnes remarketing, afin de toucher une audience qui a déjà manifesté de l’intérêt pour la marque. Par exemple, cibler les utilisateurs ayant déjà visionné une vidéo de la marque, ceux qui ont déjà visité le site web sans convertir ou encore, des listes de remarketing dans le temps (a visité le site il y a moins de 7 jours, 30 jours etc.)  Sur Google Ads, nous avons également la possibilité de cibler à la fois par type d’audience (données démographiques, audiences similaires, le remarketing, device etc) et par type de contenu avec les mots clés. Du fait que les deux canaux partagent la même plateforme de pilotage, les ciblages sont assez identiques entre les deux. La différence réside dans leurs utilisations, sur YouTube Ads, nous allons privilégié des audiences de marché et comportementales, alors que nous privilégierons des ciblages par mots clés sur Google Ads.

Des pricing différents

Pricing - YouTube Ads

YouTube Ads

La tarification s’adapte au budget de l’annonceur, qui paye uniquement si l’utilisateur visionne au minimum 30 secondes de publicité ou s’il manifeste un intérêt pour celle-ci, par exemple, en cliquant sur un élément de l’annonce. L’ achat est au CPV (coût par vue)

Pricing - Google Ads

Google Ads

Le tarif peut également être ajusté au budget en ajoutant un montant à ne pas dépasser, mais, en revanche, l’achat se fait au CPC (Coût par clic). 

Performances différentes et complémentaires 

Les KPIs regardés sont différents entre les deux plateformes. Là où sur YouTube, nous allons analyser l’engagement et la notoriété avec le nombre de vues, le taux de complétion, le coût par vue… Sur Google Ads, nous allons regarder la rentabilité des campagnes avec le coût par acquisition, le taux de transformation, le ROI, les ventes, les conversions…

Il est donc très intéressant d’allier ces deux canaux dans une stratégie d’acquisition digitale afin d’être présent à la fois, en haut de funnel avec YouTube en jouant sur le branding, pour ensuite finaliser la conversion ou la vente avec Google Ads. 

Agence Acquisition Digitale

Contactez-nous

Bicycle

Envie de rejoindre la piraterie ?

Allez viens, on est bien.

Bicycle