Rich Communication Services (RCS) : Révolution du Mobile Messaging vers un modèle conversationnel

Sommaire

Après l’annonce d’Apple concernant le déploiement de l’ATT (lien) (App Tracking Transparency) dans iOS 14.5, Facebook a signalé aux annonceurs les changements qui les attendaient avec cette mise à jour via son blog.

En effet, les annonceurs qui diffusent leurs campagnes publicitaires sur le réseau social vont être notablement impactés, et plus particulièrement ceux qui diffusent des annonces sur les appareils iOS et qui obtiennent des résultats via leur site internet. Le suivi de l’activité ne sera plus assuré d’application en application à moins que l’utilisateur n’ait donné son accord. 

Quelles sont les actions à mettre en place pour les annonceurs ?

Facebook prépare donc ses annonceurs à une baisse potentielle des performances due à cette nouvelle règle et leur met à disposition quelques actions essentielles à mettre en place pour la nouvelle mise à jour. 

Pour les annonceurs d’applications  : 

  • Mettre à jour le SDK Facebook vers la version 8.0 ou versions ultérieures ou toute version de SDK qui prend en charge l’API SKAdNetwork d’Apple.
  • Optimiser les événements d’application et les installations en intégrant son schéma de conversion dans Events Manager.
  • Configurer des campagnes d’installation d’applications iOS 14.5 de cette façon : “un compte publicitaire par application, neuf campagnes par application et cinq ensembles d’annonces par campagne du même type d’optimisation”

Pour les annonceurs utilisant les événements Web :

  • Créer jusqu’à 8 événements sur web par campagne et Events Manager.
  • Vérifier les ensemble d’annonces qui vont être mis en veille et les mettre à jour.
  • Si besoin, vérifier également votre domaine dans le Business Manager

Si ces actions ne sont pas mises en place, le réseau social prévient les annonceurs des conséquences possibles sur leurs comptes :

  • Interdiction de créer des campagnes publicitaires visant les installations d’applications pour les utilisateurs iOS 14.5 et versions à venir.
  • Mise en veille de certains groupes d’annonces et accès limité à certaines optimisations sur la plateforme.
  • Baisse des performances liées aux diffusions sur les appareils iOS 14.5 et version ultérieure

Facebook change d’avis à propos de l’ATT

Le réseau social avoue avoir été désapprobateur de la mise en place de l’App Tracking Transparency lors de la première annonce d’Apple dans le second semestre 2020, mais désormais l’application annonce être bien plus attentive à la sécurité et l’utilisation des données privées des utilisateurs :

« Bien que nous ayons exprimé des inquiétudes quant à l’approche d’Apple, nous sommes favorables à l’idée de donner aux gens plus de contrôle sur la façon dont leurs données sont utilisées pour améliorer la pertinence de la publicité. »

Les prochaines semaines nous permettront de mesurer réellement les impacts de ces changements sur les performances des campagnes Facebook. 

Nadia.S
Nadia.S
Grâce à mes différentes expériences dans le digital, cela est devenu ma passion et c'est pourquoi j'en ai fais mon métier. En tant que consultante Acquisition chez KLH, je focalise mon expertise et ma veille digitale sur l’univers social média ainsi que sur les nouveaux leviers d'acquisitions digitale. J'ai décidé de vous transmettre mes analyses et mes dernières trouvailles via ce blog, car la connaissance ne vaut que si elle est partagée !

Nos derniers articles

Contactez-nous

Bicycle

Envie de rejoindre la piraterie ?

Allez viens, on est bien.

Bicycle