Améliorez votre référencement grâce au SEO local

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Sommaire

En 2020, le référencement est plus que jamais un enjeu de taille dans la stratégie de marketing digitale d’une entreprise. De plus en plus, ces dernières cherchent à obtenir le meilleur ROI, afin de rentabiliser au maximum leurs campagnes. Seulement, le coût nécessaire en temps et en production de contenu pour des grosses requêtes n’est pas forcément compatible avec les budgets de l’entreprise. La longue traîne est devenue de plus en plus compliquée. Néanmoins, il existe une technique imparable pour améliorer le référencement tout en respectant les budgets : le SEO local.

Avec la croissance, de plus en plus forte, des recherches sur smartphone, Google a refondu sa SERP pour qu’elle soit en adéquation avec les intentions de recherche des internautes. Par exemple, lorsque l’on fait une recherche sur les bars de Paris, on peut voir que l’élément qui prend la majorité de l’écran est Google Maps, sur smartphone ou sur ordinateur.

Qu’est ce que le SEO local ?

Le SEO local concerne toutes les techniques qui ont pour but de positionner un site, une application mobile ou des renseignements relatifs à un point sur Google via une requête locale. Selon le domaine d’activité de l’entreprise, le SEO local permet d’apparaître dans les résultats locaux à travers Google My Business ou dans les résultats « classiques » de Google.

Les intérêts du SEO local

Des requêtes très peu concurrentielles

Les requêtes locales ont un nombre de recherche mensuel assez limité. En général, elles peuvent aller de 10 à 250 par mois selon les domaines. Voilà pourquoi beaucoup d’entreprises ont tendance à délaisser le local. Cependant, si on multiplie par 100 ou 200, le nombre de requêtes locales sur lesquelles on se positionne, cela peut vite devenir intéressant (1 000 à 50 000).

Une forte intention d’achat

Une personne faisant une recherche avec une intention d’achat local, a de très grandes chances de passer à l’action. Si votre site est en 1ère position, vous recevrez naturellement des leads/clients extrêmement qualifiés. Attention, cependant, à bien travailler votre page pour qu’elle soit le mieux adaptée à la conversion.

Réduire la dépendance au moteur de recherche 

Avec le SEO local, vous cherchez à vous référencer aussi bien sur le moteur de recherche, que sur Google Maps. Avec cette répartition, vous devenez moins dépendant du moteur de recherche, surtout sur mobile.

Le principal inconvénient

Généralement, la nature des requêtes ne change pas, hormis la notion de géographie. Il est donc très tentant de proposer des pages similaires, voire quasi similaires pour les différentes positions géographiques. Pourtant, il est important de proposer des pages bien différentes aux yeux de Google, afin d’éviter les contenus dupliqués et de se faire pénaliser par le moteur de recherche. Malheureusement, il est parfois compliqué de créer des contenus différents pour 10, 15, voire 100 pages. Face à cela, il existe une solution,  le “spin content” ( la rotation de contenus).

Le Spin Content 

Cet outil de rédaction consiste à reformuler automatiquement des contenus, de façon à ce que les pages fournissent exactement les mêmes informations, mais avec des mots et des tournures différentes. Le spin content génère un gain de temps considérable sur la rédaction de contenus. 

Cette technique est le plus souvent utilisée pour générer plusieurs pages génériques similaires d’un site internet, afin qu’il ne soit pas pénalisé par les moteurs de recherche. Elle peut également s’avérer utile pour des campagnes de backlinks.

Il est important, aujourd’hui, de se différencier sur les moteurs de recherches où la concurrence fait rage. Le SEO local vous permettra d’améliorer votre classement sur les recherches avec un ciblage géographique, cela diminuera la concurrence. Enfin les techniques telles que le spin content vous permettront de fournir des dizaines de pages plus rapidement et simplement avec pour seule différence le ciblage géographique. 

Franck Mairot
Franck Mairot
Passé par des PME et par des startups, j'aide les entreprises dans leur stratégie d'acquisition.

Nos derniers articles

Contactez-nous

Bicycle

Envie de rejoindre la piraterie ?

Allez viens, on est bien.

Bicycle