Google lance le scroll infini en version mobile

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Sommaire

Google l’a annoncé officiellement ce 14 octobre, le scroll infini arrive sur sa version mobile et ce après une série de tests débutée en 2011.

Le scroll infini, qu’est ce que ça représente ? 

En réalité, la version actuelle de la SERP (Search Engine Result Page, c’est à dire la page de résultat Google) n’est pas très éloignée du scroll infini. En effet, sur mobile les résultats ne sont pas paginés comme sur desktop mais un bouton “Voir plus” permet de passer à la page suivante. 

Extrait de SERP mobile sur la requête “scroll infini google”

Désormais le scroll sera automatique : le fait d’atteindre la fin de la SERP provoquera l’apparition de la page suivante. Plus besoin de cliquer sur un quelconque bouton. Cela signifie que plusieurs dizaines de résultats seront accessibles par les internautes sur une même page. Vous l’aurez compris, on ne pourra bientôt plus parler de première page de résultats sur mobile.

Pour l’instant, cette nouveauté ne devrait concerner que les requêtes anglophones réalisées aux Etats-Unis. Il faudra donc attendre encore un peu avant de voir et mesurer ses effets chez nous.

Précision supplémentaire : Le scroll infini ne l’est pas réellement, seules les quatres premières pages de résultats sont concernées.. Passées toutes ces pages, le système du bouton “Voir plus” sera de retour. 

Quels impacts SEO ? 

Bien que minimes, nous pouvons déjà imaginer les impacts SEO de cette nouveauté. 

D’un côté, cela constitue une belle opportunité pour les sites habituellement classés après la 1re page, qui bénéficieront d’un gain de visibilité non négligeable et pourraient donc voir leur taux de clic SEO augmenter.

En revanche, c’est une moins bonne nouvelle pour les sites situés dans les premières positions. Si l’on suit la même logique, leur taux de clic SEO pourrait diminuer au profit des autres sites positionnés plus bas dans la SERP. Laisser plus de possibilités aux internautes revient également à augmenter la concurrence entre les sites. 

Rapide parenthèse SEA : la question de la place des publicités se pose également. Comment les annonces vont-elles être intégrées parmi les résultats naturels ? Il se pourrait bien que la différenciation entre annonce et lien classique soit de plus en plus difficile à faire. Serait-ce une stratégie volontaire de la part de Google  pour augmenter les clics sur les annonces ?

Pour rappel nous ne sommes qu’au stade spéculatif, il faudra attendre l’implémentation complète (aux Etats-Unis comme en France) avant de pouvoir réellement en mesurer les effets.

Quelques conseils pour optimiser sa SERP 

Pour tenter d’attirer l’internaute, il faut indéniablement se démarquer sur la SERP. Pour cela voici quelques conseils simples à mettre en place tournés autour des rich snippets principalement :

  • Intégrer les rich snippets FAQ lorsque le contenu de la page s’y prête
  • Intégrer les rich snippets produits qui permettent d’afficher les avis (nombre d’étoiles reçues, le prix, …) ce qui rendra le lien plus attractif
  • Optimiser vos meta title et meta description : respecter la longueur préconisée (65 caractères max pour la title et 155 max pour la description) et rédiger de manière simple et descriptive pour donner envie de cliquer

Rendez-vous dans quelques mois pour voir ce que ce scroll infini a réellement changé pour les utilisateurs et les annonceurs.

Ordane
Ordane

Nos derniers articles

Contactez-nous

Bicycle

Envie de rejoindre la piraterie ?

Allez viens, on est bien.

Bicycle