Les featured snippets Google : tremplin ou menace pour le SEO ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Sommaire

Qu’est-ce qu’un Featured Snippet ?

Apparus pour la première fois aux Etats-Unis en 2014, ils ne seront implantés en France qu’en septembre 2016. Les featured snippets, que l’on appelle également extraits optimisés, sont les petits encadrés situés au début des recherches Google.

On dit alors qu’ils occupent la position 0 puisqu’ils se situent au-dessus du premier résultat de la SERP.

Lors de leur conception, Google avait une idée bien précise de cette fonctionnalité : fournir la réponse la plus pertinente à la question posée par l’internaute.

Un featured snippet peut prendre plusieurs formes, dont voici les 3 principales : 

  • Paragraphe : un léger bloc de texte répondant précisément à la question posée
  • Liste : qui peut être à puces pour une énumération d’informations ou bien numérotée afin de détailler des étapes à suivre par exemple.
  • Tableau : afin de regrouper plusieurs données chiffrées et faciliter leur lecture.

Il va de soi que la forme du featured snippet proposé par Google est adaptée au type de question posée par l’internaute.

Quel est l’impact SEO des Featured Snippets ?

Le premier constat que nous pouvons faire est que les featured snippets accentuent la tendance du 0 click. En effet, si la réponse à notre question apparaît directement sur la SERP et qu’elle est satisfaisante, nous n’avons plus grand intérêt à cliquer sur un lien.

D’après les chiffres de Perficient Digital, cette tendance est plus importante sur mobile que sur desktop. Néanmoins, dans les deux cas, cela impacte les résultats organiques.

Attention, ces chiffres sont tout de même à relativiser. Gardons à l’esprit que les featured snippets ne sont pas la seule cause du 0 clic.

Sans oublier que les featured snippets offrent également de réelles opportunités qu’il serait dommage de ne pas saisir.

Les avantages à apparaître en Featured Snippet

Premièrement, les featured snippets permettent un gain de visibilité indéniable car mis en avant par Google.

De plus, si votre site est déjà bien référencé et se trouve dans les dix premiers résultats, vous aurez alors la possibilité d’apparaître deux fois en première page.

Côté trafic, selon une étude du Content Marketing Institute, les featured snippets peuvent apporter jusqu’à 30% de trafic SEO supplémentaire.

Enfin, apparaître en extrait optimisé augmente vos chances d’être présent dans les résultats de recherches vocales.

A ce propos, il existe un lien assez étroit entre recherche vocale et featured snippet puisque dans 80% des cas, la réponse que fournit l’assistant Google provient d’un featured snippet.

Comment apparaître en Featured Snippet ?

C’est la question que vous vous posez peut-être, alors voici les principales recommandations pour optimiser votre site et augmenter vos chances d’apparaître en position 0.

  • Effectuer un travail en amont en déterminant les questions que pourraient se poser les visiteurs de votre site au sujet de votre contenu.
  • Répondre à ces questions de manière simple et pertinente car, pour rappel, c’est le critère numéro un de Google.
  • Créer un petit paragraphe d’environ 300 mots qui réponde clairement à une question cible.
  • Rédiger le contenu adapté à l’assistant vocal, en évitant donc les fautes de syntaxe et d’orthographe afin de lui simplifier la lecture.

Nous savons que les algorithmes Google et les fonctionnalités qui en ressortent sont en constante évolution et qu’ils seront donc sûrement soumis à des modifications.

Gardons à l’esprit qu’à ce jour les featured snippets restent un excellent moyen de booster le trafic SEO. Le plus sage serait de saisir cette opportunité et d’aviser votre stratégie lorsque l’on estimera que la menace est trop importante, si elle le devient un jour.

Ordane
Ordane

Nos derniers articles

Contactez-nous

Bicycle

Envie de rejoindre la piraterie ?

Allez viens, on est bien.

Bicycle