Rich Communication Services (RCS) : Révolution du Mobile Messaging vers un modèle conversationnel

Sommaire

Dans le long trajet que parcourent les prospects en digital, ils doivent, dans la majorité des cas, passer par une landing page. Cette étape n’est absolument pas négligeable pour un  annonceur.

La landing page ou page de destination, est une page de votre site (ou pas forcément accessible via votre site) qui a pour but de générer une conversion. C’est-à-dire transformer un visiteur en contact, en prospect ou même en client. 

Cette page présente généralement un produit ou un service et peut être reliée à une campagne marketing particulière, comme une campagne SEA, Social Ads, Emailing, etc. 

1ère étape : Créer une Landing Page

Il est devenu relativement simple de créer une landing page, grâce aux multitudes de solutions disponibles sur internet. Ces outils sont généralement très faciles à utiliser, ils font une grande partie du travail automatiquement.

Voici une sélection d’outils coup de coeur de nos clients : 

Les outils d’emailing proposent également un service de création de LP, dont vous pouvez vous servir si vous gérez déjà des campagnes emailing. Ils sont aussi simples d’utilisation, mais proposent un peu moins de fonctionnalités. Les principaux étant  Sendinblue ou MailChimp.

L’autre solution qui se présente, mais qui requiert plus de moyens, est de faire développer vos landing pages directement par une équipe de développeurs dédiée.

2ème étape : Que doit contenir votre Landing Page ?

Une fois que vous avez choisi votre outil, ou votre développeur, vous devez choisir votre contenu avec le plus grand soin.

La LP doit, esthétiquement parlant, se rapprocher un maximum de votre site, afin de conserver l’image de votre entreprise et ne pas porter à confusion. 

Pour rappel le but premier d’une landing page est de générer des conversions, donc certains éléments sont indispensables pour avoir les meilleures performances : 

Un formulaire 

Il est absolument nécessaire d’inclure un formulaire pour récolter des informations sur les leads, telles que leur mail, leur nom ou encore leur numéro de téléphone, de façon à les enregistrer dans votre base de prospects. 

Le formulaire doit également être accompagné d’un titre clair qui reprend l’objet de votre LP en quelques mots, ainsi qu’un petit texte explicatif sur les raisons pour lesquelles vous avez besoin des informations demandées dans le formulaire. 

Pour un maximum de leads, nous recommandons de donner une raison dite “valable” (L’envoi d’un devis ou d’un livre blanc, par exemple…) pour que les utilisateurs vous donnent leurs informations. En effet, aujourd’hui les utilisateurs connaissent la valeur de leurs données personnelles et sont de moins en moins consentants en ce qui concerne la récolte de celles-ci. 

Un ou plusieurs Call To Action 

Les CTA sont des boutons cliquables qui vont permettre de valider une conversion, ou de guider le visiteur vers le lieu de conversion (vers le formulaire par exemple). Les boutons doivent contenir une incitation à l’action (Inscrivez-vous !) et ils doivent être particulièrement visibles. 

Le pouvoir des visuels 

Les images et vidéos permettent d’enrichir le contenu de votre LP au niveau du design, mais également sur la pertinence de la page pour Google. 

Ces visuels permettront également de capter l’attention des visiteurs, en effet, les vidéos génèrent un taux de conversion de plus de 80%.

Inclure des témoignages client

Personne ne pourra mieux parler de vous que vos clients. Avant d’adhérer à votre offre, les prospects vont en grande partie se renseigner sur internet et ils recherchent notamment des avis “objectifs” sur votre entreprise. 

Il est donc intéressant de proposer ce genre d’avis directement sur vos LP, en demandant à vos clients de donner un maximum de détails : les points positifs de votre collaboration, en quoi cela les a fait avancer, etc. 

Si les visiteurs de votre landing page trouvent tous ces renseignements sur votre site, cela améliorera considérablement vos chances de convertir. 

3ème étape : Réalisez un maximum de Test

Une fois que tout est prêt, vous pouvez vous attaquer aux tests de toutes vos mises en place ! 

Vous pouvez commencer par tester par vous même, en vous mettant dans la peau d’un prospect, tout en passant par différents navigateurs et devices. Faites également tester par vos proches. 

Par la suite, vous pourrez continuer les tests en modifiant certains détails de votre LP, par exemple l’emplacement du formulaire, les couleurs de CTA, la formulation du titre, etc. Vous pouvez réaliser une multitude de tests jusqu’à obtenir la LP parfaite.

Nadia.S
Nadia.S
Grâce à mes différentes expériences dans le digital, cela est devenu ma passion et c'est pourquoi j'en ai fais mon métier. En tant que consultante Acquisition chez KLH, je focalise mon expertise et ma veille digitale sur l’univers social média ainsi que sur les nouveaux leviers d'acquisitions digitale. J'ai décidé de vous transmettre mes analyses et mes dernières trouvailles via ce blog, car la connaissance ne vaut que si elle est partagée !

Nos derniers articles

Contactez-nous

Bicycle

Envie de rejoindre la piraterie ?

Allez viens, on est bien.

Bicycle