Les chiffres du e-commerce en 2020

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Sommaire

La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a récemment fourni sa nouvelle étude sur le marché du e-commerce. L’occasion pour nous de faire l’état des lieux du marché du digital et ses évolutions lors de l’année 2019.

Augmentation du nombre de consommateurs e-commerce

L’année 2019 est marquée par une forte évolution des achats sur internet avec une hausse de 24%, soit 3,1 millions de consommateurs supplémentaires en un an. 

Au total, nous comptabilisons 40 millions de français qui consomment sur le net, soit  près de 60% de la population française.

Le nombre de transactions en ligne suit donc cette tendance avec 1,7 Milliards de ventes soit une progression de 15,7% par rapport à 2018.

Ce n’est pas seulement le nombre de transactions qui augmente, mais également la fréquence d’achat des consommateurs. Chaque acheteur effectue en moyenne 3,5 transactions par mois (vs 3,2 en 2018), soit 2 577€ dépensé en moyenne sur une année. 

Plus de 100 Milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le marché e-commerce

En 2019, la barre symbolique des 100 Milliards d’euros de chiffre d’affaires a été franchie, soit une hausse de 12% en un an.

Le chiffre d’affaires des ventes a dépassé les 636 Milliards d’euros en Europe et 2 300 Milliards d’euros dans le monde entier.

Quels sont les marchés les plus influents en e-commerce ?

La vente de services a été le canal le plus rentable et a rapporté 56% du chiffre d’affaires, contre 44% pour la vente de produits en ligne.

La plus grande part de marché revient au secteur du Tourisme avec 21 Milliards d’euros de chiffre d’affaires. Suivi par la Maison High-Tech et la Maison Electroménager, 2 secteurs dominés par les mastodontes du e-commerce, Amazon, Cdiscount, Fnac-Darty, etc.

Classement des couvertures des sites e-commerce en France

Sur les 200 650 sites e-commerce actifs en France, c’est sans surprise Amazon qui remporte la première place, avec 54% des internautes ayant acheté sur sa plateforme. Il est suivi, de loin, par ses concurrents Fnac et Cdiscount, qui cumulent à eux deux 45,2% de taux de couverture, soit toujours moins qu’Amazon.

La Fevad fournit également une étude complète et détaillée sur le classement des e-commerçants.

Des acheteurs plus responsables et soucieux de l’environnement

Paradoxalement, même si Amazon domine le marché, une grande majorité des consommateurs déclare favoriser les sites marchands responsables et adapter leurs habitudes de consommation à l’environnement : 71% des internautes, par exemple, regroupent leurs commandes afin de restreindre les livraisons au strict minimum.

Une étude sur le “monde d’avant”

Cette nouvelle étude est intéressante, en effet elle montre l’évolution des modes de consommations des internautes français, suite, notamment aux différents mouvements sociaux de 2019 (Gilets Jaunes, Grève des transports), mais elle semble déjà obsolète puisqu’elle s’arrête à quelques semaines du début de la crise du Covid-19, ayant réellement impacté de nombreux secteurs, comme celui du tourisme. 

Nadia.S
Nadia.S
Grâce à mes différentes expériences dans le digital, cela est devenu ma passion et c'est pourquoi j'en ai fais mon métier. En tant que consultante Acquisition chez KLH, je focalise mon expertise et ma veille digitale sur l’univers social média ainsi que sur les nouveaux leviers d'acquisitions digitale. J'ai décidé de vous transmettre mes analyses et mes dernières trouvailles via ce blog, car la connaissance ne vaut que si elle est partagée !

Nos derniers articles

Contactez-nous

Bicycle

Envie de rejoindre la piraterie ?

Allez viens, on est bien.

Bicycle