L’utilisation d’un gestionnaire de flux de produits

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Sommaire

Pour développer une stratégie omnicanale efficace, les e-commerçants ont besoin d’un gestionnaire de flux, une plateforme permettant de diffuser et d’optimiser les catalogues produits à travers de nombreux canaux (marketplaces, comparateurs de prix, plateformes de retargeting). Dans cet article, vous trouverez toutes les raisons de le mettre en place rapidement et en faire un pilier de votre stratégie web.

Online retail sales growth hit 13-year high in 2020 - Retail Gazette


Une vitrine sur tout le web  

Le gestionnaire de flux vous permet la diffusion des produits de votre catalogue sur les principaux canaux où se trouvent vos potentiels clients, à savoir les plateformes comme Google Ads ou Facebook Ads, les marketplaces comme Amazon, la Fnac ou la Redoute, mais aussi les réseaux sociaux comme Instagram Shopping et les comparateurs de prix. 

Quels sont ses avantages ?

Cette plateforme permet à la fois de bénéficier d’un gain de temps précieux mais aussi de réaliser un grand nombre de tâches au même moment, ce qui permet la mise à jour rapide des stocks en fonction des éventuels achats sur les différents sites où figurent les produits.

De plus, de nombreuses fonctionnalités ont été créées afin de gérer au mieux les marketplaces. Par exemple, il est possible en plus de récupérer les informations personnelles de chaque client, d’obtenir des informations concurrentielles permettant aux vendeurs de modifier leur prix de vente tout en observant le classement des ventes des produits similaires.

Par ailleurs, elle permet la centralisation de l’ensemble des commandes provenant de différents marketplaces et permet alors une gestion plus rapide de celles-ci. 

Différents outils existent sur le marché, concernant le budget de cette plateforme, il s’élève en moyenne à 50€ HT par mois, ce qui est raisonnable pour son utilité. En outre, il n’y a pas de  commission à payer à chaque vente, ce qui permet à chaque vendeur de respecter son budget initialement prévu.

En plus de centraliser l’ensemble des commandes, l’outil permet de synchroniser les stocks sur divers canaux dès qu’une commande est effectuée,  pour une gestion en temps réel de des stocks sur l’ensemble des sites où est mis en vente le produit.

Afin de réaliser d’éventuelles modifications ou améliorations, un tableau de bord est désormais accessible et permet de regrouper les informations nécessaires telles que le chiffre d’affaires, le nombre de commandes réalisées, et les évolutions par mois et par année.

La mise en ligne de la fiche article par marketplace peut être différente. En effet, le vendeur a la possibilité :

  • De déterminer un prix différent 
  • De réaliser des promotions  
  • D’ajouter des informations de production du produit 
  • De poster un commentaire d’annonce de mise en vente de produits 

Par ailleurs, certains gestionnaires de flux de produits sont en capacité de créer, piloter ou mettre en pause des campagnes SEA regroupant des mots clés ainsi que des groupes d’annonces, à tout moment, en fonction de vos stocks.

Anthony
Anthony
Consultant Digital depuis une dizaine d'années, dans différentes agences parisiennes. Il co-fonde KLH en 2018, en prenant le meilleur des 2 mondes, la flexibilité des agences indépendantes et la rigueur des grands groupes.

Nos derniers articles

Contactez-nous

Bicycle

Envie de rejoindre la piraterie ?

Allez viens, on est bien.

Bicycle