Google Ads VS Facebook Ads

Facebook et Google sont deux géants du web et de la publicité. Nous allons analyser les principales différences entre ces deux plateformes.  Sur la champs de bataille du nombre d’utilisateur, c’est Google qui l’emporte haut la main avec 3 Milliards de recherches par jour, contre Facebook avec 2 Milliards d’utilisateurs par mois.
Facebook Ads vs Google Ads
Format - Facebook vs microsoft

Les formats de publicités

Google Ads propose des annonces textuelles, des images via le display, de la vidéo via YouTube et des fiches produits via Google Shopping.

Les formats de publicités sont personnalisables chez chacune d’entre elles. Chacune des plateformes possède un large choix de formats, Facebook offre, néanmoins, la possibilité de soigner ses publicités, afin de les rendre les plus esthétiques et attrayantes aux yeux des utilisateurs.

L’esthétique de la publicité n’est pas à négliger, en effet, les publications Facebook qui contiennent une image génèrent deux fois plus d’engagement et ce qui est encore plus élevé pour les vidéos.

Les options de ciblages

Facebook Ads propose de choisir des types d’audiences par rapport aux centres d’intérêts des utilisateurs, leurs comportements, leurs données socio-démographiques, etc. 

Google propose quant à lui de choisir un ciblage par données géographiques, démographiques et par mots clés. 

Ce sont deux ciblages différents : Facebook est plus sur le comportemental tandis que Google est plus sur l’intention de l’internaute. 

Facebook vs Google - Ciblage
Pricing - Google vs Facebook

Des pricing différents

Google et Facebook n’ont pas le même mode de paiement :
Côté budget, ils permettent tous les deux de fixer des montants maximum si l’annonceur le désire. Cependant, Facebook Ads reste souvent moinsonéreux que Google Ads, c’est pourquoi ce premier peut être intéressant pour les petites structures. Avec un ciblage précis et un petit budget,  il est possible de performer sur Facebook Ads. Ce qui sera plus complexe sur Google Ads. Les coûts sont plus élevés du fait des intentions des utilisateurs. Sur Google les consommateurs recherchent des produits ou services précis, à contrario sur Facebook, les utilisateurs s’informent sur les événements de la vie et leur entourage. La concurrence est quant à elle rude sur les deux réseaux. Les deux plateformes fonctionnent par un système d’enchères, donc plus un secteur d’activité va avoir de concurrence et plus les coûts seront élevés. Il est primordiale de choisir le réseau sur lequel diffuser selon le secteur d’activité de l’annonceur.

Performances

Le search reste très souvent plus performant que le social, avec un meilleur retour sur investissement, car l’utilisateur est souvent dans un acte d’achat plus avancé. Lorsque qu’un utilisateur utilise un moteur de recherche, il est souvent, déjà  dans une intention d’achat, tandis que sur les réseaux sociaux, le produit ou service vient à lui, la transformation est donc légèrement plus basse sur Facebook Ads. Toutefois Facebook Ads est un formidable accélérateur de performance pour Google Ads pour aller chercher des ventes incrémentales car il permet d’aller chercher des utilisateurs que Google Ads ne couvre pas. Voici un schéma que nous retrouvons souvent : un premier clic est fait via une annonce Facebook permettant de faire connaître le produit et une finalisation de la vente est effectuée, quelques temps plus tard, sur Google Ads. 
Performances - Google vs Facebook
Agence Acquisition Digitale

Conclusion

Nous en concluons qu’il n’y a pas une plateforme meilleure que l’autre, en réalité elles se complètent, il est du devoir d’une agence digitale d’orienter les annonceurs vers le canal le plus intéressant pour lui. Si le budget s’y prête,  nous conseillons d’utiliser les canaux simultanément. La complexité se fera sur la proportion budgétaire attribuée entre les deux leviers de façon à avoir le meilleur retour sur investissement possible. 

Contactez-nous

Bicycle

Envie de rejoindre la piraterie ?

Allez viens, on est bien.

Bicycle